Trivela

Le foot portugais

Liga NOS : Ces champions du monde qui ont joué au Portugal

Depuis sa création en 1934, la première division portugaise a accueilli huit champions du monde dans ses équipes. Qui sont-ils ?

Le Portugal ne l’a, pour le moment, jamais gagné. Mais c’est pas pour autant que le championnat portugais n’est pas l’une des destinations des vainqueurs de la mythique Coupe du Monde. Au total, ils sont au nombre de huit à avoir remporté la plus prestigieuses des compétitions internationale, en étant passé par la première division portugaise. Les avez-vous en tête ? Non ? Allez, on vous aide.

Brésil 1994 – Aldair, Branco et Ricardo Rocha

Le 17 juillet 1984, ils étaient trois anciens joueurs de la première division portugaise à soulever la Coupe du Monde dans l’immense Rose Bowls de Pasadena. Les Brésiliens Aldair, Branco et Ricardo Rocha resteront, à jamais, les premiers joueurs passés par le Portugal à remporter la plus prestigieuse des compétitions internationales.

Durant la finale qui a vu le Brésil s’imposer aux tirs au but face à l’Italie, l’ancien joueur de Benfica (1989-1990) Aldair et l’ex-latéral de Porto (1988-1991) Branco étaient titulaires, tandis que l’ancien défenseur central du Sporting (1988), Ricardo Rocha, était resté sur le banc.

Brésil 2002 – Anderson Polga, Edilson

Ils n’étaient certainement pas les joueurs les plus importants de l’effectif, mais qu’importe, l’ancien joueur du Sporting (2003-2012) Anderson Polga et l’ancien attaquant de Benfica (1994-1995) Edilson ont tout de même pu ajouter la prestigieuse Coupe du Monde 2002 à leurs palmarès. Si le dernier cité n’a effectué que deux entrées en jeu durant la compétition, la légende du Sporting Anderson Polga a, quant à lui, débuté deux des trois matchs de poules avant d’être remplacé par le roc Lucio.

Espagne 2010 – Joan Capdevila, Iker Casillas, Carlos Marchena

On s’en souvient. Avec très peu de buts marqués (seulement 8, ce qui constitue, à ce jour, un record) et encore moins de buts encaissés, l’Espagne de Vicente Del Bosque était venu s’imposer en Afrique du Sud, à l’été 2010. Et parmi les 23 champions, 3 sont passés par le Portugal durant leur carrière. Si l’ancien joueur de Benfica (2000-2001) Carlos Marchena n’a jamais été titulaire au cours de la compétition, l’ex-latéral des Aigles (2011-2012) Joan Capdevila ainsi que le gardien de Porto (2015-2020) Iker Casillas ont tous deux très largement contribué au titre, en étant titulaires à chaque rencontre.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire