Trivela

Le foot portugais

CdP : Le SC Olhanense demande l’aide de Cristiano Ronaldo

Grand perdant de la décision prise par la FPF concernant les promotions en II Liga, le SC Olhanense a décidé de publier une lettre adressée à Cristiano Ronaldo afin d’exprimer sa situation.

Au Portugal, la troisième division, également appelée Campeonato de Portugal, ne fonctionne pas comme les autres. Chaque année, 72 équipes réparties en 4 poules de 18 équipes chacune, s’affrontent toute la saison dans une première phase, sur un système de matchs aller-retour. A la fin de cette première phase, les huit équipes qui terminent dans l’une des deux premières places de chaque poule s’affrontent dans une seconde phase, cette fois-ci à élimination directe, durant laquelle seuls les deux finalistes sont qualifiés pour accéder à la seconde division. Ça, c’est ce qu’il aurait dû se passer. Mais en réalité, la pandémie qu’on connaît a naturellement imposé l’arrêt définitif de ce championnat, alors que la première phase n’était pas encore terminée. Dans ces conditions, la FPF a décidé de permettre l’accès à la seconde division aux deux équipes ayant pris le plus de points dans leur poule respective.

A un petit point près …

Si cette décision profite à Vizela (60 points) et à Arouca (58 points) qui n’ont, malgré tout, pas démérité leur montée en deuxième division, elle laisse tout de même un goût amer aux équipes qui pouvaient sembler bien parties pour participer à la deuxième phase et donc, lutter pour la montée en fin de saison. C’est notamment le cas d’Olhanense. Avec 57 points glanés dans la poule D, l’ancien pensionnaire de Primeira Liga avait encore toutes ses chances d’être promu, et ses dirigeants n’ont pas manqué de faire savoir leur mécontentement suite à la décision de la FPF. Et pour faire passer leur message, quoi de plus habile que de s’adresser à la figure emblématique du football portugais, Cristiano Ronaldo ?

“Cher Cristiano Ronaldo”

Ce mardi, le club a publié une lettre adressée au quintuple Ballon d’Or, signée par toute l’équipe première, afin d’expliquer la cruelle situation que connaît le club en ce moment. Dans cette lettre à CR7, le SC Olhanense insiste sur le caractère “injuste et incohérent” de la décision de la FPF : “L’objectif de chaque équipe qui ambitionne de monter, c’est d’arriver dans l’une des deux premières places de sa poule. Comme cela doit aussi être le cas dans ton club, Cristiano, c’est notre objectif qui pilote notre stratégie durant toute la saison. Notre objectif n’a jamais été celui de prendre plus de points que les équipes des autres poules. Les poules sont différentes, et contiennent des équipes différentes, qu’on ne peut pas affronter avant la deuxième phase. (…) Tous nos rêves, toute notre passion et toute notre confiance s’est éteinte ce jour où cette décision inexplicable a été prise. (…) Aide-nous à croire qu’on pourra réussir à obtenir quelque chose de juste.”

Un éventuel message de soutien de Cristiano Ronaldo serait-il suffisant pour pousser la FPF à revoir sa décision ? Probablement pas. Mais en s’adressant de la sorte au meilleur joueur de l’histoire de la Seleção, c’est tout un peuple qui pourrait être touché par la terrible situation d’Olhanense qui, pour le moment, semble bien parti pour débuter une nouvelle saison en troisième division au mois d’août prochain.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire