Trivela

Le foot portugais

Liga NOS : La LPFP envoie le Vitoria FC et le Desportivo das Aves en 3e division

En raison de plusieurs manquements financiers, le Vitoria FC et le Desportivo das Aves ont été relégués en 3e division. Les deux clubs comptent cependant faire appel à cette décision.

Une décision aux conséquences potentiellement dramatiques. Ce mercredi soir, la Ligue Portugaise de Football Professionnel (LPFP) a annoncé avoir refusé les inscriptions du Vitoria FC et du Desportivo das Aves aux championnats professionnels. Rappelons-le. Maintenu lors de la dernière journée de championnat grâce à une victoire obtenue à domicile contre Belenenses SAD (2-0), le Vitoria FC aurait dû poursuivre sa route dans l’élite, tandis que le Desportivo das Aves, bon dernier de la Liga NOS avec 17 points de retard sur le premier non-relégable, devait être rétrogradé en seconde division.

De nombreux manquements financiers

Mais le rapport publié par la LPFP ce mercredi est formel : le Vitoria FC possède trois manquements d’ordre financier, et le Desportivo das Aves ne compte pas moins de 16 points non-respectés (trois manquements d’ordre légal et treize manquements d’ordre financier), qui empêchent, pour le moment, les deux équipes d’évoluer à un niveau professionnel la saison prochaine. Le Vitoria FC et le Desportivo das Aves sont donc reversés dans le premier échelon du football amateur au Portugal, à savoir la troisième division.

Une telle annonce ne peut avoir de conséquences uniquement sur les deux clubs concernés. En effet, qui dit rétrogradations, même administrative, dit également promotions. Et dans cette affaire, c’est, pour le moment, Portimonense qui s’en sort le mieux. Le club du sud du Portugal, relégué en seconde division suite à ses résultats sportifs médiocres, devrait finalement rester en première division la saison prochaine afin d’occuper la place laissée vacante par le Vitoria FC. Cova da Piedade et Casa Pia, qui avaient tout deux été rétrogradés de la deuxième à la troisième division, devraient, quant à eux, finalement rester en II Liga la saison prochaine.

Les deux clubs vont faire appel

Quelques heures après cette annonce, les dirigeants du Vitoria FC ont annoncé qu’ils n’allaient “pas baisser les bras, et faire appel à la décision” des instances, dans l’espoir de voir cette situation changer rapidement. De son côté, le président du Desportivo das Aves a avoué qu’il “s’attendait à une telle décision en raison de la situation du club”, mais que “ses avocats travaillent actuellement pour changer la donne.”

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire