Ce vendredi, Fernando Santos dévoilera la liste des 25 convoqués en Seleção pour les quatre prochaines rencontres de la Ligue des Nations.
Le stress des barrages pour la Coupe du Monde est retombé, place à la Ligue des Nations. Ce vendredi, le sélectionneur portugais Fernando Santos va dévoiler sa liste de convoqués pour débuter la nouvelle édition de cette compétition, remportée par le Portugal en 2019.
Pour rappel, la Seleção affrontera successivement l’Espagne, la Suisse et la République Tchèque dans une première phase de poule, qui décidera du participant au prochain Final Four. Pour l’occasion, le sélectionneur devra se passer de plusieurs éléments, et notamment son défenseur central titulaire, Ruben Dias.
Plusieurs absences notables
Sorti sur blessure lors de la récente victoire des Citizens face à Newcastle, l’ancien joueur du Benfica est, en effet, forfait pour disputer les quatre prochaines rencontres du Portugal. Cela sera également le cas de son ancien coéquipier au Benfica Nelson Semedo, qui a connu une deuxième partie de saison très largement perturbée par les blessures.
Enfin, dans le secteur offensif, Fernando Santos devra très probablement se priver de João Félix, tout juste revenu à l’entraînement avec l’Atlético de Madrid mais encore loin de pouvoir prétendre à une place dans le groupe portugais. Autre forfait potentiel : celui de Gonçalo Guedes, dont le temps de jeu a été réduit de façon considérable ces dernières semaines pour des raisons contractuelles. A noter également les très probables absences de Rafa Silva et de Daniel Podence, dont les fins de saisons respectives ont été perturbées par divers pépins physiques.
Des postes à pourvoir en Seleção ?
Pour pallier ces différents forfaits, Fernando Santos pourra s’appuyer sur une base solide, ainsi que sur de potentiels remplaçants qui n’attendent que d’avoir leur chance. En défense centrale, le sélectionneur portugais devrait reconduire la charnière Danilo – Pepe, qu’il avait déjà utilisé contre la Macédoine du Nord, en l’absence de Ruben Dias. Le vétéran José Fonte devrait également être une option, au même titre que les jeunes Gonçalo Inacio, Tiago Djalo ou encore David Carmo, qui auront potentiellement l’occasion de profiter de la blessure du joueur de Manchester City pour marquer des points.
En l’absence de Nelson Semedo, c’est le duo João Cancelo – Diogo Dalot qui devrait être convoqué, à moins que Fernando Santos ne privilégie l’expérience de Cedric Soares à la fougue du jeune latéral de Manchester United. Toujours en difficultés pour se remettre de sa grave blessure au genou, Ricardo Pereira semble, pour l’heure, hors des plans du sélectionneur.
Aux avant-postes, André Silva, Cristiano Ronaldo, Diogo Jota et Rafael Leão seront, sans aucun doute, convoqués ce vendredi. Si Gonçalo Guedes venait à être réellement mis de côté par Fernando Santos, ce dernier pourrait être amené à accorder sa confiance à Ricardo Horta pour la première fois depuis sa prise de poste. Auteur d’une énième saison exceptionnelle avec Braga, l’attaquant portugais n’a plus connu les joies des échéances internationales depuis près de 8 ans, et il semblerait que la porte soit actuellement plus ouverte que jamais.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.