SL Benfica : L’ascension fulgurante du tout jeune Antonio Silva

Antonio Silva

A tout juste 18 ans, Antonio Silva est indéniablement la révélation de ce début de saison du côté du Benfica.

Il devrait connaître, ce mercredi soir, sa deuxième apparition en Ligue des Champions. A seulement 18 ans, Antonio Silva est l’invité surprise de ce Benfica façon Roger Schmidt, et ne cesse d’impressionner match après match. Ayant profité des multiples absences en défense centrale, le natif de Viseu devient de plus en plus difficile à bouger de l’équipe première, lui qui évoluait principalement avec les U23 durant la saison passée.

Des U23 à l’équipe première

“Un jeune joueur nécessite d’au moins 50 matchs avec l’équipe réserve avant d’être prêt pour l’équipe première”, lançait l’actuel entraîneur du club mexicain de Leon Renato Paiva, connu notamment pour son travail au sein des écoles de formation du Benfica. Probablement titulaire en Ligue des Champions ce mercredi pour la seconde fois consécutive, le jeune Antonio Silva n’a, à priori, eu besoin que de 4 petites références avec le Benfica B afin de disposer des bagages nécessaires pour se faire une place en équipe première. L’exception qui confirme la règle, ou l’avènement d’un gamin à la maturité extraordinaire.

En effet, sous l’impulsion du nouvel entraîneur des Aigles, Roger Schmidt, le joueur de 18 ans est en train de sauter les étapes une à une d’une manière assez impressionnante. Membre indéboulonnable de l’équipe U23 lisboète l’an passé, qu’on pourrait officieusement considérer comme la troisième équipe du club, Antonio Silva n’avait eu l’opportunité d’apparaître dans le groupe de l’équipe B qu’à cinq reprises. Parmi elles, le défenseur central n’avait pu disputer que deux rencontres, passant les trois autres sur le banc des remplaçants.

En parallèle de cette saison passée principalement chez les U23, Antonio Silva a disputé l’ensemble des rencontres de Youth League avec le groupe U19. Vainqueur de la compétition, avec notamment un but marqué sur la pelouse de Midtjylland en huitièmes de finale (2-3), le natif de Viseu a pu compter sur cette première expérience européenne pour se faire un nom et s’imposer comme un joueur à suivre dans les rangs lisboètes.

Roger Schmidt, grand fan d’Antonio Silva

Mais qui aurait pu s’attendre à ce début de saison pour Antonio Silva ? Alors qu’il était prévu qu’il intègre définitivement l’équipe réserve en ce début d’exercice, le joueur a finalement passé cette étape bien plus rapidement que ce que la direction lisboète l’avait imaginé. Après une présaison disputée avec l’équipe première, le jeune défenseur central a été, comme prévu, rétrogradé en réserve pour débuter le championnat. Le joueur de 18 ans a d’ailleurs disputé les deux premières journées de II Liga en tant que titulaire, ce qui constituait déjà une belle progression par rapport à la saison passée.

Mais avec le départ en prêt de Ferro, les blessures de Lucas Verissimo et de João Victor, ainsi que la suspension de Nicolas Otamendi, une opportunité s’est présentée au jeune défenseur, qui a ainsi pu faire ses débuts dans l’élite le 27 août dernier, à l’occasion du déplacement à Boavista (0-3). L’international argentin de retour de suspension, ce sont le départ de Jan Vertonghen et la blessure de Morato qui ont, par la suite, permis à Antonio Silva de s’illustrer. Voilà donc déjà quatre match, dont la victoire du SLB en Ligue des Champions contre le Maccabi Tel Aviv, que l’international portugais U19 dispute avec l’équipe première. Pour le plus grand bonheur de son entraîneur.

Interrogé à ce sujet ce lundi, Roger Schmidt n’a pas manqué de féliciter son défenseur central intérimaire, qui ne cesse de prendre du poids au sein de son effectif. “Nous sommes en train de parler d’un jeune joueur d’à peine 18 ans, qui, quand il entre sur le terrain, semble en avoir bien plus. J’ai eu l’opportunité de le voir jouer durant la pré-saison, de comprendre qu’il a beaucoup de talent. C’est un grand professionnel, capable de supporter la pression. Avec les blessures de Verissimo et de João Victor, il est devenu une alternative viable et très fiable. Nous sommes très contents de lui. Il sait être calme, humble, et il lit très bien le jeu”, a déclaré l’entraîneur allemand au sujet de son jeune joueur.

Un calme et une lecture du jeu qui font indéniablement partie des principales qualités du jeune joueur. Souvent assimilé à un défenseur central “moderne”, Antonio Silva parvient à assimiler une force physique remarquable, une belle capacité d’interception et une qualité de relance au-dessus de la moyenne. Malgré son jeune âge, le nouveau protégé de Roger Schmidt ne cesse de chercher à faire progresser le jeu depuis l’arrière, de sorte à être constamment protagoniste lors des phases de possession de son équipe.

“Quelque chose de naturel”, pour Antonio Silva

De son côté, Antonio Silva vit cette nouvelle aventure sans complexe malgré son jeune âge. Alors qu’il a tout récemment prolongé son contrat avec son club formateur, le défenseur central du Benfica ne semble pas être préoccupé par ces nouvelles responsabilités. Après son premier match de Ligue des Champions, auréolé d’une belle prestation individuelle et d’une victoire sereine de son équipe, le Portugais a confié toute sa satisfaction vis-à-vis de ce début de saison : “Je me sens bien, je vis quelque chose que je rêvais de vivre depuis l’enfance. C’est mon premier match en Ligue des Champions, j’espère que c’est le début d’une longue série. Mais je veux surtout parler de la victoire de l’équipe, c’est ça le plus important. Nicolas Otamendi a une longue expérience et j’apprends sur tous les aspects à ses côtés. Il m’a beaucoup aidé et j’espère que ça va continuer. Il y a un an, j’ai commencé la saison avec les U23, je n’aurais jamais imaginé me retrouver ici un an plus tard. Pour moi, c’est quelque chose de naturel, je sais que je progresse et je veux continuer dans cette voie”, s’était-il exprimé.

C’est cependant un test inédit qui attend Antonio Silva ce mercredi. Alors qu’il devrait, une fois de plus, être préféré à la recrue estivale John Anthony Brooks, le jeune Portugais va très probablement débuter la rencontre face à la Juventus. Reste à savoir si ce dernier saura profiter de cette nouvelle opportunité pour poursuivre sur son impressionnante lancée, et affirmer encore un peu plus son potentiel sans limite.

Crédit photo : IconSport

Alex Félix

Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.

1 thought on “SL Benfica : L’ascension fulgurante du tout jeune Antonio Silva

Laisser un commentaire