Trivela

Le foot portugais

FC Porto – AS Roma : Il reste un espoir …

Mercredi soir, à l’Estádio do Dragão, Porto tentera de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2014-2015. Malgré la défaite 2-1 au match aller, les portugais ont encore des raisons d'y croire.

Mercredi soir, à l’Estádio do Dragão, Porto tentera de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2014-2015.

Après avoir terminé premiers d’une poule largement à leur portée, et ayant totalisé le meilleur total de points de la phase de poules de toute la compétition, les joueurs du FC Porto se retrouvent face à l’AS Roma pour les 8èmes de finale. Un bon souvenir pour les Dragões qui étaient ressortis victorieux d’une double confrontation contre le club italien lors des barrages de la saison 2016-2017.

Après un match aller qui a vu la Roma s’imposer sur le score de 2 buts à 1 au Stadio Olimpico, le FC Porto doit impérativement s’imposer ce mercredi, dans son stade, pour espérer poursuivre sa route dans cette compétition.

Tout porte à croire que l’Estádio do Dragão aura l’occasion de vivre une nouvelle grande soirée européenne ce mercredi 6 Mars 2018.

Deux parcours différents …

Après un début de saison quasi-parfait en championnat, le FC Porto a perdu sa place de leader ce weekend après une terrible défaite à domicile face à l’ennemi juré Benfica. Les dragons comptaient pourtant 7 points d’avance sur son dauphin il y a quelques semaine. La faute à une série de résultats moyens depuis quelques matchs.

De quoi semer le doute chez les « Azuis e brancos » avant de vivre un 8ème de finale retour qui pourrait bien être un tournant de leur saison.

Après un parcours sans faute en phase de poule face à des adversaires largement à leur portée (Schalke 04, Galatasaray, Lokomotiv Moscou), les hommes de Sérgio Conceição ont subi leur première défaite de leur campagne européenne dans l’antre de la Roma. Les dragons ont tout de même inscrits un but à l’extérieur qui pourrait, comme souvent, s’avérer déterminant.

Demi-finaliste malheureux de la précédente édition de la Ligue des Champions, l’AS Roma a réalisé un début de saison très moyen, pointant à une décevante 5ème place en Serie A, malgré un regain de forme sur les dernières semaines. Les romains viennent cependant de concéder une lourde défaite 3-0 lors du derby de Rome face à l’ennemi de toujours, la Lazio. Une qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions permettrait à la Roma de définitivement relever la tête.

Sur le plan européen, les Giallorossi ont terminé à la deuxième place d’une poule composée du champion d’Europe en titre le Real Madrid, du Viktoria Plzeň et du CSKA Moscou. Le bilan de cette phase de poules est plutôt mitigé pour les hommes d’Eusebio Di Francesco (3 victoires, 3 défaites) avec notamment 2 défaites à l’extérieur. Preuve en est que les hommes de la capitale italienne sont moins à l’aise loin de leur base. Malgré leur avantage suite à leur victoire 2-1 à domicile, les romains sont loin encore d’être qualifiés.

Un espoir pour Porto ?

Malgré une défaite cruciale à domicile dans la course au titre lors du Classico ce weekend, le FC Porto ne compte que 2 petites défaites en 16 matchs à domicile cette saison. Une belle preuve de leur solidité sur leur pelouse.

En revanche, les Romains sont fébriles en déplacement cette saison. Avec seulement 5 victoires sur 14 déplacements en Serie A et 2 défaites lors de leurs 3 déplacements en phase de poules, l’AS Roma éprouve énormément de difficultés à marquer à l’extérieur.

Concernant les effectifs, le FC Porto se présentera avec l’ensemble de ses joueurs, hormis l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar qui sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. Porto pourra compter sur sa défense de fer Pepe-Felipe, ainsi que sur le très bon Alex Telles sur le côté gauche et le jeune et prometteur Militão à droite. Absent au match aller, Moussa Marega, le meilleur buteur du club lors de la phase de poules (5 buts) sera très probablement de retour.

Malgré des performances en demi-teinte ces dernières semaines, le FC Porto devrait donc aligner une équipe compétitive qui à les moyens d’aller chercher cette victoire.

Pour les joueurs de La Louve, le gardien titulaire Olsen, les ailiers Perotti et Ünder et l’attaquant Patrick Schick sont incertains et ne vont probablement pas jouer ce match. En revanche, le meilleur buteur du club lors de la phase de poules Edin Džeko (5 buts) sera présent, tout comme le double buteur à l’aller et très prometteur Nicolò Zaniolo. L’AS Roma pourra donc compter sur certains de ses cadres, mais sera affaiblie.

Malgré quelques difficultés dans le jeu ces dernières semaines, l’équipe de Sérgio Conceição aura l’avantage du terrain et pourra compter sur ses supporters, toujours au rendez-vous lors des grands matchs. Ce but marqué à l’extérieur par Adrian Lopez est aussi un élément en faveur des portugais qui ont toutes leurs chances face à une Roma très fébrile lorsqu’elle se déplace, et privée de certains cadres.

Les Dragões devront sortir le grand jeu s’ils veulent poursuivre dans cette compétition et éliminer l’AS Roma. S’ils en ont largement les capacités, cela va être intéressant de voir comment les hommes de Conceiçao vont gérer ce match, entre l’interdiction d’encaisser des buts et l’obligation d’en marquer. Réponse Mercredi soir à 21h00.

Enzo Vieira