Ranking UEFA : Le Portugal de nouveau distancé par la France

Cette semaine, les clubs portugais ont affiché un bilan plutôt positif sur la scène européenne, mais cela n’a pas suffit pour rattraper la France au Ranking UEFA.

Ressortez les calculatrices. Comme après chaque semaine de compétitions européennes, il est intéressant d’analyser l’impact des résultats obtenus par les différents clubs sur le classement UEFA. Et si, cette semaine, les clubs portugais ont livré des prestations plutôt convaincantes avec 3 victoires en 4 matchs, cela n’a pas suffit pour rattraper les concurrents français qui ont fait encore mieux.

Bilan positif pour le Portugal

En effet, le bilan de la semaine est loin d’être catastrophique pour le Portugal. D’abord amenés par une belle victoire du Sporting à Istanbul face au Besiktas (1-4), et par un remarquable succès de Porto à domicile contre l’AC Milan (1-0) en Ligue des Champions, les clubs portugais ont ensuite vu Braga conclure cette bonne semaine en triomphant sur le terrain du Ludogorets en Ligue Europa (0-1). Seule contre-performance portugaise cette semaine : la défaite quasi-inévitable de Benfica face au Bayern ce mercredi, qui aura de quoi laisser des regrets aux Lisboètes (0-4).

Le Portugal désavantagé

Un bilan plutôt positif, donc, mais il faut noter le sérieux handicap auquel doit faire face le Portugal par rapport à certains de ses concurrents comme la France. Pour rappel, l’ensemble des points gagnés par les équipes portugaises encore en lice est divisé par le nombre d’équipes inscrites au début des compétitions. Et alors que le Portugal ne compte plus que quatre équipes inscrites sur les six engagées, en raison des éliminations précoces de Paços de Ferreira et de Santa Clara en Ligue Europa Conférence, la France, elle, possède encore six équipes encore en lice. En d’autres termes, les victoires portugaises ont la même valeur que les victoires françaises car les points qu’elles rapportent sont divisés par le même nombre (6), mais la France compte deux clubs de plus que le Portugal pour augmenter son score.

La France rayonne

La France a donc un avantage indéniable, et semble déterminé à en profiter. Alors que le Portugal a consolidé sa 6e place au Ranking UEFA en atteignant un total de 46 216 points, la France s’est envolé au classement en obtenant 4 victoires et 2 matchs nuls sur ses 6 matchs européens de la semaine. En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s’est imposé contre Leipzig (3-2), avant que le LOSC ne parvienne à tenir le FC Séville en échec le lendemain (0-0). Ce jeudi, l’Olympique Lyonnais s’est imposé à Prague (3-4), Monaco a remporté son match face au PSV (1-2) et le Stade Rennais a vaincu Mura (1-2). Dans le même temps, l’Olympique de Marseille est allé chercher un match nul sur le terrain de la Lazio (0-0). Avec ces excellents résultats, la France prend une sérieuse avance sur le Portugal et compte désormais 48 081 points, soit 1 865 de plus que son poursuivant.

La menace hollandaise

Et au-delà du principal concurrent français qui semble s’éloigner semaines après semaines, le Portugal a également tout intérêt à surveiller l’évolution des Pays-Bas. Portés notamment par l’Ajax, largement vainqueur face à Dortmund mardi soir (4-0), les Pays-Bas sont actuellement 7e du classement avec 38 100 points, soit 8 116 de moins que le Portugal. Depuis le début de la saison, les clubs hollandais ont remporté pas moins de 8 000 points, ce qui fait les Pays-Bas le pays qui enregistre, pour l’heure, la meilleure évolution au classement. Méfiance.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR