Pour la dernière journée des championnats avant la trêve, la Liga Bwin et la Ligue 1 Uber Eats ont échangé leurs arbitres pour deux rencontres dans le cadre d’un accord entre la FPF et la FFF.
Ce week-end, un corps arbitral inédit était affiché sur la feuille de match de la rencontre opposant le Vitoria SC et le CS Maritimo. C’est l’arbitre français Bastien Dechepy, accompagné de Brice Parinet, Julien Haulbert, Marc Bollenger et Yohann Rouinsard, qui a fait le déplacement jusqu’à Guimarães pour arbitrer cette rencontre. Dans le même temps, l’arbitre portugais Miguel Nogueira s’est rendu à Lille assisté par Pedro Mota, Pedro Martins, Bruno Esteves et André Campos, pour arbitrer le match opposant le LOSC et le SCO Angers.
Un partenariat pertinent ?
Cet échange d’arbitres entre donc dans le cadre du partenariat noué en 2021 entre la Fédération Portugaise de Football et la Fédération Française de Football. Ce partenariat visait à développer l’expérience internationale des arbitres des deux pays avec des échanges sur certains matchs. C’est donc ce qui a été mis en place ce week-end, ou encore l’année dernière, en septembre 2021, pour la rencontre entre Bordeaux et Lens.
De manière générale, ce partenariat à l’air de satisfaire les deux parties puisque les échanges se répètent. En dehors de l’argument de l’expérience internationale, ce partenariat intervenait aussi dans une période où tant les arbitres français que portugais étaient très critiqués dans leur pays respectifs. Nous pouvions y voir une tentative d’accalmie de la part des deux fédérations.
Toujours des problèmes
Malgré ce partenariat, la qualité de l’arbitrage au Portugal ne s’est pas améliorée et celle de la France s’est sûrement détériorée. Si l’objectif n’était pas d’améliorer l’arbitrage de ces pays de manière générale, il faut dire que nouer un partenariat entre deux pays faisant face à des problèmes d’arbitrage n’était peut-être pas la meilleure des idées. Et sur le plan international, il n’existe pas d’améliorations pour le Portugal dont aucun de ses arbitres n’ira à la Coupe du Monde au Qatar.
De plus, Paulo Fonseca a pointé du doigt un autre problème ce week-end : « Je dois admettre que je n’aime pas la situation. Je pense que c’est très difficile pour un arbitre qui vient du Portugal. Peut-être que ce serait une bonne situation pour un autre match. Mais pour notre match, je n’aime pas cette situation. Je suis portugais, nous avons beaucoup de joueurs portugais, je pense que ce n’est pas bon », a lancé l’entraîneur du LOSC.
Si ce partenariat reste intéressant, il existe des points d’améliorations qui pourraient être apportés en évitant par exemple de mettre des arbitres portugais sur les match du PSG ou du LOSC, clubs comptant de nombreux portugais. Il faudrait également augmenter le nombre d’arbitres intervenant dans le cadre de ces échanges pour constater de réels changements.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.