Portugal – Uruguay : Un goût de revanche pour les Portugais ?

Portugal

Ce lundi soir (20h00), le Portugal disputera son deuxième match de Coupe du Monde contre l’Uruguay, qui l’avait éliminé de la dernière édition.

Aucun supporter portugais n’a oublié cette triste soirée du 30 juin 2018. Après une phase de poules mitigée, marquée notamment par un match nul historique face à l’Espagne lors de la première journée (3-3), le Portugal retrouvait, ce soir-là, l’Uruguay pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

S’ils avaient assez largement mené les débats, les Portugais s’étaient inclinés sur la plus petite des marges, à cause notamment du talent individuel du double-buteur du soir, Edinson Cavani (2-1).

Une défaite au goût amer

Edinson Cavani une fois, Edinson Cavani deux fois. Membre indéfectible du génial duo offensif uruguayen avec Luis Suarez, l’ancien parisien avait réalisé une performance exceptionnelle au Stadion Fisht de Sochi, en Russie. A lui tout seul, Edinson Cavani avait fait plier le Portugal et sa vieillissante charnière Pepe José Fonte.

Un résultat négatif qui a pu nourrir de sérieux regrets auprès des supporters portugais. Avec 20 tirs à 5 en leur faveur, les hommes de Fernando Santos avaient livré une prestation qui méritait certainement un meilleur sort, face au réalisme de la star uruguayenne.

L’heure de la revanche ?

Quatre ans plus tard, le Portugal a l’occasion de prendre sa revanche sur son précédent bourreau. Si les jeunes générations uruguayennes et portugaises, marquées par l’émergence de Fede Valverde d’un côté et de João Félix de l’autre, ont très largement changé le visage des deux équipes, plusieurs vieux briscards gardent le scénario du match précédent dans un coin de leur tête. D’autant plus que, pour le Portugal, l’enjeu sera multiple, ce lundi soir.

Au-delà du sentiment de revanche qu’ils peuvent éprouver, l’objectif principal des hommes de Fernando Santos sera de valider la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Celle-ci pourrait s’obtenir avec une simple victoire portugaise, quelle que soit le score de la rencontre, ou de celle qui opposera la Corée du Sud et le Ghana quelques heures plus tôt. Un succès ce lundi soir offrirait donc aux Portugais la validation de leur premier objectif dans la compétition, ainsi qu’un peu de sérénité à l’approche du troisième match de poules. Un luxe que, pour l’heure, seule l’Equipe de France, championne du Monde en titre, peut se permettre.

Crédit photo : IconSport