La II Liga a rendu son verdict et, sans grande surprise, c’est Moreirense qui a fait honneur à son statut de favori en remportant le championnat. Et si collectivement, l’équipe basée à Moreira de Conegos a dominé le championnat de la tête et des épaules, certaines individualités évoluant dans les différents clubs participants à ce championnat sont parvenus à se démarquer. Voici notre sélection.
Gustavo Marques, 21 ans, défenseur central, UD Torreense
Arrivé en prêt du club brésilien de l’América-MG lors du dernier mercato estival, Gustavo Marques s’est imposé comme une très bonne pioche au sein du club promu. Le Brésilien de 21 ans a largement contribué au maintien de l’écurie résidant à Torres Vedras.
Vainqueur inédit du nouveau format de Liga 3, l’UD Torreense avait la course au maintien comme objectif prioritaire. Une mission loin d’être évidente. Lors de la première partie de saison, le club naviguait en eaux troubles, entre la treizième et la dernière place du classement. Malgré ce contexte compliqué, le jeune défenseur de 21 ans, Gustavo Marques, a su montrer beaucoup de personnalité dans l’arrière-garde de l’équipe. Si le club a finalement su relever la tête en deuxième partie de saison, le Brésilien a quant à lui maintenu son bon niveau de performance tout au long de la saison.
Des prestations plutôt appréciées en interne. « Gustavo est un jeune joueur avec un énorme potentiel, déjà complet pour son âge. Malgré son gabarit, il est très rapide et agile. Il s’est rapidement adapté au football portugais et bien sûr, il est nécessaire d’améliorer quelques aspects de son jeu, grâce aux entraînements et à l’expérience qu’il va accumuler avec les rencontres. C’est un joueur qui a une grande marge de progression et je suis sûr qu’il a les qualités pour jouer dans un championnat plus élevé. C’est un garçon humble, bien éduqué et travailleur. S’il continue avec cet état d’esprit, il aura du succès », nous a confié l’entraîneur assistant du club, Ruben Santos, au sujet du Brésilien. Son collaborateur Emanuel Ribeiro, également présent dans le staff de l’équipe première, a également été bluffé par l’adaptation de Gustavo Marques. « L’adaptation de Gustavo a été bonne, il a évolué tout au long de la saison et cela a été une bonne surprise », a-t-il lancé avant d’indiqué : « il a encore de la marge pour s’améliorer, mais son avenir sera certainement brillant ».
Des déclarations élogieuses au sujet de ce joueur, qui a donc réalisé une saison particulièrement solide pour sa première en Europe. Cependant, avec une option d’achat estimée à 1,5 million d’euros, Gustavo Marques semble avoir peu de chances de poursuivre sa route au sein du club portugais. Reste à savoir si ses récentes performances lui ont ouvert d’autres portes.
André Clovis, 25 ans, attaquant, Academico de Viseu
Après une dernière saison décevante à Estoril, durant laquelle il aura vécu un véritable calvaire avec un seul petit but marqué en 23 apparitions en Liga Bwin, André Clovis a su se relancer. Prêté avec option d’achat à l’Academico de Viseu, en deuxième division, l’attaquant brésilien a retrouvé de la confiance au sein de ce championnat qu’il a déjà connu avec succès lors des saisons précédentes.
Un choix judicieux. A 25 ans, André Clovis a réalisé la meilleure saison de sa carrière, inscrivant pas moins de 28 buts en 34 rencontres. Le Brésilien a ainsi été l’arme offensive numéro une de son équipe, la portant vers les sommets du classement (4e), en inscrivant plus de la moitié des buts de la formation basée à Viseu.
Pour autant, le club ne connaîtra pas encore un retour vers l’élite du football portugais, qui le fuit depuis 35 ans. Passés près d’un exploit, les supporters de l’Academico de Viseu pourront tout de même être enthousiastes pour la saison prochaine, car leurs dirigeants sont parvenus à lever l’option d’achat et ainsi à enrôler André Clovis de façon définitive.
Kobamelo Kodisang, 23 ans, ailier, Moreirense
Rétrogradé en seconde division la saison passée, le FC Moreirense est parvenu à écraser le championnat d’une main de maître, grâce notamment à une puissance collective redoutable. Cependant, quelques joueurs sont parvenus à se distinguer, parmi lesquels figure l’ailier sud-africain prêté par le SC Braga, Kobamelo Kodisang.
Arrivé au Portugal à l’âge de 19 ans, il a effectué un passage déterminant à l’AD Sanjoanense, où il a su se faire repérer par les émissaires du SC Braga. Le Sud-Africain s’est ensuite engagé au sein du club minhoto, au sein duquel il a fait ses armes avec l’équipe réserve, sans avoir l’opportunité de s’exprimer au sein de l’équipe principale. N’entrant pas dans les plans du SC Braga, Kobamelo Kodisang a ainsi été envoyé en prêt en seconde division, où il a pu jouer un rôle majeur dans le succès de Moreirense.
Auteur d’une saison pleine, avec 11 buts marqués et 5 passes décisives délivrées, le joueur sud-africain a été l’une des principales armes offensives de son équipe. Des prestations abouties qui lui ont d’ailleurs valu les sollicitations du club basé à Moreira de Conegos, qui a décidé de poursuivre l’aventure avec lui en levant son option d’achat. Une belle récompense pour Kobamelo Kodisang, qui aura donc l’opportunité de s’exprimer au plus haut niveau national dès la saison prochaine.
Vasco Sousa, 20 ans, milieu offensif, FC Porto B
Repéré à l’âge de 17 ans au Vitoria SC, où il avait effectué des passages plutôt prometteurs dans les équipes jeunes, Vasco Sousa a été recruté par le FC Porto. Un choix judicieux qui lui a permis de progresser au sein des différentes sections U17 puis U19, avant de découvrir l’équipe réserve des Dragões la saison passée.
Des débuts précoces et prometteurs, qui l’ont amené à prendre les commandes du jeu de cette équipe B. Montrant beaucoup de personnalité et de justesse technique dans le coeur du jeu, Vasco Sousa a réalisé une saison pleine et a fortement contribué à la belle cinquième place acquise par le club du nord du Portugal.
De belles prestations qui ont été récompensées. L’entraîneur principal du FC Porto, Sergio Conceição, a accordé sa confiance à ce jeune meneur de jeu qui a ainsi pu disputer ses premières minutes en Liga Bwin cette saison, lors d’un match face à Vizela. Un gage de confiance pour l’international espoir portugais, amené à avoir d’autres opportunités au plus haut niveau durant la saison prochaine.
Telmo Arcanjo, 22 ans, milieu relayeur, Tondela
Figurant dans le ventre mou du classement de II Liga, l’équipe de Tondela n’est pas parvenue à répondre aux attentes du début de saison. Néanmoins, le milieu de terrain cap-verdien Telmo Arcanjo s’est clairement démarqué en réalisant une très bonne saison sur le plan individuel. Le joueur qui fête ses 22 ans ce mercredi a inscrit 7 buts et délivré 6 passes décisives en l’espace de 35 rencontres, ce qui témoigne d’une réelle capacité à se montrer décisif dans la zone de vérité.
Le préparateur physique Sergio Querido, qui a côtoyé le milieu de terrain durant son passage chez les U19 du Belenenses, nous a confié toute sa satisfaction concernant le parcours réalisé par le jeune Telmo Arcanjo : « C’est un joueur qui a énormément progressé durant ces dernières années. Il a toujours été à l’aise techniquement, mais il devait changer de mentalité pour se montrer plus discipliné aux entraînements, de sorte à devenir un athlète plus complet. A Belenenses, il jouait en tant que milieu relayeur, avec des consignes plus défensives, et à cette époque il avait un rythme trop faible et mettait un niveau d’intensité insuffisant durant les rencontres. Il a travaillé ces aspects de son jeu. A Tondela il a parfois joué dans le couloir droit, avec des incursions dans le coeur du jeu, ce qui lui a fait du bien vu l’énorme qualité qu’il a sur la dernière passe, ainsi que sur sa précision dans le dernier geste. D’un point de vu physique, il a également beaucoup évolué. Il est morphologiquement beaucoup plus développé et est devenu un athlète plus fort, notamment sur ses changements de rythme, si nécessaires dans le football de haut niveau. »
Déterminant tout au long de la saison, Telmo Arcanjo s’est récemment engagé à rejoindre le Vitoria SC dans l’élite. Un nouveau challenge à l’horizon, qui devrait être une étape dans le parcours de ce milieu de terrain très talentueux. Cependant, l’international cap-verdien a subi une grave blessure au genou lors des dernières journées de championnat, ce qui devrait représenter une difficulté supplémentaire dans son adaptation à son nouveau club.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.