Un an après avoir fait l’objet de l’un des plus gros transferts de l’histoire du Sporting, Jeremiah St. Juste représente un cas de plus en plus préoccupant pour le club lisboète.
Il était l’un des principaux visages du dernier mercato estival du Sporting. Arrivé à Lisbonne en juillet 2022 en provenance de Mayence, Jeremiah St. Juste était considéré comme le nouvel homme fort de la charnière centrale du club lisboète.
Et s’il a pu montrer de réelles qualités sportives au cours de sa première saison au Portugal, le défenseur néerlandais a également semé de nombreux doutes autour de son cas. Très régulièrement blessé, le joueur de 26 ans ne présente plus aucune garantie pour la direction lisboète, à l’heure de préparer la nouvelle saison. Une situation préoccupante.
L’un des joueurs les plus chers de l’histoire du Sporting
10 millions d’euros : c’est le prix qu’a déboursé le Sporting l’été dernier, afin d’enrôler l’ancien international espoir néerlandais. Une somme importante, que les Leões n’avaient jusque-là jamais dépensé pour un défenseur central.
Un investissement qui témoigne de l’importance de cette arrivée. En reconstruction après les départs cumulés de Matheus Nunes, de João Palhinha, ou encore du défenseur central Zouhair Feddal lors du dernier mercato estival, le Sporting a tenté de profiter des quelques dizaines de millions d’euros recolletés pour renforcer son arrière-garde, à travers notamment le recrutement de Jeremiah St. Juste. Un choix qui, pour le moment, ne s’est pas révélé particulièrement judicieux.
Une première saison freinée pour St. Juste
Malgré l’investissement important dont il a fait l’objet, Jeremiah St. Juste n’est pas parvenu à s’imposer comme un joueur majeur de l’effectif lisboète. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Cette saison, le Néerlandais n’a débuté que 7 rencontres de championnat sur les 34 journées qui composent la Liga Bwin. Un temps de jeu restreint, qui n’est pas pour autant dû à ses performances sportives. Cette saison, le natif de Groningen a surtout enchaîné les pépins physiques, passant ainsi plusieurs périodes à l’infirmerie en raison de diverses blessures musculaires.
Et les choses ne devraient pas aller en s’améliorant. S’il a pu profiter de l’intersaison pour se remettre d’un problème musculaire qu’il trainait depuis le mois d’avril dernier, il semblerait que Jeremiah St. Juste ait récemment connu une énième rechute. Le Néerlandais a d’ailleurs été aperçu en boitant à son retour de vacances, ce qui n’a pas manqué de susciter l’interrogation des supporters du Sporting.
Edwards, Dário e St. Juste 👋🏼 pic.twitter.com/ILOC9AmUoY
— Sporting CP Adeptos (@Sporting_CPAdep) July 2, 2023
Une situation préoccupante
Si le Sporting est confronté à une situation délicate, avec des ressources moindres liées à une absence de Ligue des Champions pour la saison à venir, le cas St. Juste représente une préoccupation majeure pour la direction lisboète. Selon le média portugais O Jogo, cette nouvelle blessure du défenseur néerlandais aurait même modifié les plans du Sporting, qui comptait laisser Sebastian Coates filer dans un club du Golfe.
Face au peu de garanties qu’offre Jeremiah St. Juste sur le plan physique, Ruben Amorim aurait ainsi insisté pour conserver l’international uruguayen pour quelques mois supplémentaires. Une décision qui devrait inévitablement avoir son importance au moment d’évaluer la santé financière des Leões.
Si les doutes sont logiques, les espoirs semblent tout de même intacts. Reste à savoir si Jeremiah St. Juste saura laisser les blessures derrière lui et enchaîner les rencontres au cours de la saison à venir, pour ainsi répondre aux attentes placées en lui.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.