Le Portugal s’incline contre l’Italie en finale de l’Euro U19

Borges U19

Ce dimanche, le Portugal s’est incliné face à l’Italie en finale de l’Euro U19.

Le Portugal ne soulèvera pas la coupe. Cinq ans après sa première victoire dans cette compétition, l’équipe nationale portugaise n’est pas parvenue à remporter cette nouvelle édition de l’Euro U19. Les hommes de Joaquim Milheiro ont en effet buté sur une équipe italienne particulièrement solide.

Le Portugal s’incline contre l’Italie

La Seleção a mis de longues minutes à entrer dans sa rencontre. Dominée dès le coup d’envoi, l’équipe nationale portugaise a dû faire preuve de solidité pour retenir les assauts italiens, jusqu’à concéder l’ouverture du score. Bien aidée par une faute de main du gardien portugais Gonçalo Ribeiro, Michael Olabode Kayode est venu concrétiser la domination italienne d’une tête puissante dès la vingtième minute de la partie.

Un premier but qui a quelque peu changé le visage de la rencontre. Menant au score, les Italiens se sont largement contentés de ce court avantage face à des Portugais assez peu inspirés. En seconde période, c’est bien le Portugal qui a monopolisé le ballon sans jamais parvenir à se montrer dangereux sur les buts adverses, gardés par le gardien de but italien Davide Mastrantonio. Solide dans ses derniers mètres, l’Italie est donc parvenue à prendre le meilleur sur le Portugal durant cette rencontre, et à ainsi remporter le deuxième Euro U19 de son histoire.

Une nouvelle finale perdue

Un scénario frustrant pour l’équipe nationale portugaise. Car si la première mi-temps était clairement en faveur de leurs adversaires, Carlos Borges et les siens ont semble-t-il fait le nécessaire pour revenir dans la partie lors du deuxième acte. Pour autant, le manque d’efficacité de la Seleção n’a pas permis à celle-ci de refaire son retard, et inflige ainsi une nouvelle défaite en finale de la compétition.

Il s’agit de la quatrième finale d’Euro U19 perdue pour le Portugal. En 2003, Hugo Almeida et ses coéquipiers avaient déjà butés sur l’équipe nationale italienne, portée notamment par son avant-centre Giampaolo Pazzini. En 2014, c’est l’Allemagne de Davie Selke qui avait fait chuter le Portugal au dernier tour de la compétition. Un scenario similaire à celui de 2017, où l’Angleterre de Mason Mount avait pris le meilleur sur le Portugal de Gedson Fernandes, deux ans avant une nouvelle finale perdue par les Portugais, face à l’Espagne de Ferran Torres.

Crédit photo : IconSport