Ligue des Champions : João Félix – FC Porto, à l’heure des retrouvailles

João Félix Porto

Désormais au FC Barcelone, João Félix va retrouver le FC Porto ce mercredi. Un club devenu rival avec le temps, avec lequel il a pourtant évolué durant ses plus jeunes années.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, João Félix a croisé la route du FC Porto à plusieurs reprises. Le meneur de jeu portugais a d’abord affronté les Dragões sous les couleurs du Benfica, avant de les retrouver quelques années plus tard en Ligue des Champions, alors qu’il portait la tunique de l’Atlético de Madrid. Ce mercredi, c’est sous les couleurs bleues et rouges du FC Barcelone que le joyau portugais va affronter le club de Porto, avec qui il entretient une histoire toute particulière.

João Félix, trop frêle pour Porto

Cette histoire, c’est au début des années 2010 qu’elle a commencé. Jeune prodige du ballon rond, João Félix n’a alors qu’une dizaine d’années lorsqu’il rejoint les écoles de formation du prestigieux club du nord du Portugal. Issu de l’excellente génération 1999, l’actuel joueur du Barça partage alors les prés avec d’autres jeunes talents comme Diogo Costa ou encore Diogo Dalot, qui deviendront dix ans plus tard ses coéquipiers en Seleção.

Et si durant ses plus jeunes années, João Félix parvient déjà à taper dans l’oeil des observateurs, le natif de Viseu se retrouve finalement confronté à l’une des premières épreuves de sa jeune carrière. À l’été 2014, alors qu’il n’a que 14 ans, le milieu offensif n’est pas conservé par l’académie de Porto, qui le juge alors bien trop frêle pour espérer faire carrière au plus haut niveau. João Félix est alors envoyé à quelques kilomètres de là pour prendre un nouvel élan, qui le mènera à l’académie du Benfica quelques mois plus tard.

De membre à rival

En rejoignant la formation lisboète à l’été 2015, João Félix a semble-t-il tiré un trait sur son passé dans le nord du pays. Désormais, les préférences de l’international portugais ne font plus l’ombre d’un doute : le coeur du natif de Viseu est bel et bien de couleur rouge, comme le sont les maillots du Benfica.

Et depuis ses débuts au plus haut niveau, João Félix n’a pas manqué de le faire savoir. Buteur face au FC Porto en mars 2019, dans un match décisif pour la course au titre de champion du Portugal, le jeune attaquant n’a pas hésité à provoquer les dizaines de milliers de supporters présents dans les travées de l’Estadio do Dragão pour l’occasion. “On perdait 1-0, c’était un match important, si on gagnait, on passait premiers. J’ai égalisé devant les supporters de Porto. Ce spectacle … Je regrette que ça n’ait pas duré plus longtemps parce que Rafa m’a retenu, mais que c’était bon”, avait alors lancé le jeune prodige.

Icon GLO 020319 11 07

Une célébration mythique, qui a alimenté cette rivalité entre le club du nord du Portugal et son ancien protégé. Quelques mois plus tard, alors que le Benfica venait de remporter le titre de champion national au nez et à la barbe de son plus grand rival, João Félix avait une fois de plus mis de l’huile sur le feu en provoquant les supporters des Dragões.

Quand Sergio Conceição s’en mêle

Et si ce mercredi, bon nombre de supporters du club portugais devraient réserver un accueil tout particulier à João Félix, c’est aussi parce que le jeune Portugais a eu quelques différends avec des figures emblématiques du FC Porto par le passé. C’est notamment le cas de l’entraîneur Sergio Conceição, qui avait notamment refusé de saluer le joueur après une rencontre, du temps où ce dernier portait encore les couleurs du Benfica.

D0vLn0wWsAEDVWo

Interrogé ce mardi au sujet de sa relation avec Sergio Conceição, João Félix a tout de même tenu à apaiser les tensions quelques années plus tard. « Tout va bien se passer avec Sergio. Sa réaction à l’époque ? Ce sont des choses qui arrivent. On sait comme il est après les défaites, il déteste perdre. Tout sera normal. Je suis très ami avec son fils, j’ai beaucoup de respect pour lui », a lancé le nouveau numéro 14 du FC Barcelone.

Une volonté de calmer le jeu particulièrement bienvenue, compte tenue de la situation actuelle de João Félix. Actuellement prêté par l’Atlético de Madrid, le Portugais aura tout intérêt à mettre les sentiments de côté ce mercredi, afin de poursuivre sur son excellente lancée en ce début de saison.