Seleção : un international portugais mis à l’écart pour Portugal – Slovaquie

Toti Gomes

En raison des règlementations de l’UEFA pour les matchs de qualification à l’Euro 2024, Roberto Martinez a été contraint d’exclure un joueur de son groupe de 24.

Comme d’habitude, ils ne seront que 23 à pouvoir disputer la prochaine rencontre des qualifications pour l’Euro 2024. Si Roberto Martinez s’était offert quelques largesses en convoquant 26 joueurs, le sélectionneur portugais a ensuite été contraint de restreindre son groupe afin de se plier au règlement de l’UEFA.

Déjà réduits à 24

Pour remplir la feuille de match de la prochaine rencontre, qui opposera la Seleção à la Slovaquie ce vendredi soir (20h45), Roberto Martinez n’a pas eu énormément de choix à faire. En effet, s’il avait d’abord composé un groupe de 26 joueurs, l’Espagnol a rapidement été privé de deux éléments, à savoir Raphaël Guerreiro et Ricardo Horta, qui ont tous deux dû déclarer forfait pour les prochaines rencontres internationales suite à des blessures.

Ainsi, il ne manquait plus qu’un joueur sur les 24 restants à mettre de côté, et c’est sans surprise le défenseur central des Wolves, Toti Gomes, qui va devoir rester dans les tribunes de l’Estadio do Dragão ce vendredi soir. Déjà convoqué à plusieurs reprises, sans pour autant avoir pu effectuer ses grands débuts sous le maillot portugais, le joueur de 24 ans va devoir encore patienter pour s’exprimer sur la scène internationale.

Deux indications ?

Un choix peu surprenant de la part de Roberto Martinez, qui donne tout de même quelques indications concernant les plans du sélectionneur. Sans Toti Gomes, le groupe portugais ne compte plus que quatre défenseurs centraux, ce qui réduit très largement les chances de voir le Portugal évoluer avec une défense à trois au cours de la prochaine rencontre. La Seleção devrait ainsi se présenter avec un système à quatre défenseurs, comme c’était le cas lors du dernier rassemblement en date, qui avait donné lieu à deux succès.

L’autre indication pourrait concerner le joueur du Paris Saint-Germain, Danilo Pereira. Formé au milieu de terrain, puis replacé dans l’axe de la défense au fil du temps, l’international portugais semble être considérée comme une véritable option pour évoluer en défense centrale, malgré son utilisation un cran plus haut lors de la victoire historique du Portugal contre le Luxembourg, lors de la dernière journée des qualifications. Reste à savoir si le Parisien sera aligné aux côtés de Ruben Dias ce vendredi, alors qu’Antonio Silva et Gonçalo Inacio ont également des atouts à faire valoir.

Crédit photo : IconSport