FC Barcelone : l’étrange paradoxe João Félix

João Félix

Excellent depuis son arrivée à Barcelone, João Félix se trouve pour autant dans une situation contractuelle délicate, qu’il devra être amené à régler au plus vite.

João Félix est définitivement de retour. S’il a longtemps été en situation d’échec au cours des dernières années, les observateurs ont bel et bien pu assister au renouveau du joueur de 23 ans, qui s’est remis à briller depuis son arrivée dans les rangs du FC Barcelone.

Et si sur les prés, tout roule ou presque, le Portugais reste tout de même plongé dans l’incertitude en raison de sa situation contractuelle toujours plus complexe. Le récit d’un paradoxe, qui pourrait perturber le retour au sommet de l’un des joueurs les plus brillants de sa génération.

Des prestations étincelantes

Il y avait de la magie dans l’air, ce dimanche soir à Barcelone. Une fois de plus, le Portugais João Félix a régalé les fans catalans venus assister à la victoire serrée de leur équipe, à domicile contre l’Athletic Club (1-0). Passeur décisif sur l’unique but de la rencontre, le natif de Viseu s’est une nouvelle fois démarqué par sa qualité technique et son apport entre les lignes adverses, pour confirmer un début de saison tout aussi excellent que sa prestation du soir.

Depuis son arrivée à Barcelone, c’est un nouveau João Félix qui foule les pelouses de Liga. Bien loin de l’Atlético de Madrid, où il entretenait des rapports délicat avec l’entraîneur Diego Simeone et l’immense majorité du vestiaire, le Portugais peut enfin se montrer sous son meilleur jour, bénéficiant d’une liberté positionnelle qu’il affectionne tout particulièrement. Déjà auteur de 3 buts et de 4 passes décisives en 9 apparitions sous le maillot Blaugrana, l’ancien joueur du Benfica s’affirme comme l’un des éléments clés de son équipe, qu’il mène pour le moment à la troisième place du classement.

Une situation contractuelle à régler

Si elle ressemble à une histoire ancienne, la page Atlético de Madrid ne peut, pour le moment, pas être tournée. En effet, le joueur de 23 ans appartient toujours au club de la capitale espagnole, qui l’a simplement prêté à son rival catalan. En d’autres termes, si la situation venait à rester telle qu’elle est actuellement, João Félix pourrait être amené à retrouver l’Atléti à l’issue de la saison en cours. D’autant plus que ses performances semblent petit à petit complexifier la suite de son parcours à Barcelone, où il rayonne désormais.

João Félix aime le Barça, le Barça aime João Félix. Mais les deux parties pourront-elles réellement poursuivre leur aventure ensemble à l’issue de ce prêt d’une saison ? Depuis plusieurs années, le FC Barcelone se trouve dans une situation économique délicate, qui l’empêche d’enchaîner les gros investissements sur le marché des transferts. C’est notamment cette approche forcée d’être plus raisonnée que jamais qui a poussé les dirigeants catalans à s’offrir João Félix et son compatriote João Cancelo sous la forme d’un simple prêt cet été.

Et alors que le nouveau directeur sportif du Barça, Deco, a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’il comptait trouver un moyen pour enrôler définitivement l’international portugais, il semble pertinent de s’interroger sur la faisabilité de ce potentiel transfert. Le mois dernier, le journal espagnol Relevo assurait qu’une offre de 60 millions d’euros pourrait suffire aux dirigeants de l’Atlético de Madrid pour céder le joueur de façon définitive. Cependant, les prouesses répétées du principal intéressé pourraient rapidement faire augmenter les exigences du club espagnol, et complexifier encore un peu plus les affaires barcelonaises. À suivre.

Crédit photo : IconSport