Défait pour la troisième fois en trois journées, le SL Benfica est dos au mur, et ne dispose désormais que de très peu de chances d’accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Un triste record. Ce mardi soir, en s’inclinant à domicile face à la Real Sociedad (0-1), le SL Benfica est devenu la première tête de série à boucler la phase aller des poules de la Ligue des Champions sans avoir glané le moindre point, ni marqué le moindre but. Une statistique éloquente, symbole d’un collectif à la peine, qui a désormais besoin d’un réel miracle pour envisager un avenir dans la compétition.
Compteur à zéro
Zéro. C’est donc le nombre de point obtenu par le Benfica sur les trois premiers matchs de la phase de poules. C’est également le nombre de but marqué par l’équipe dirigée par Roger Schmidt sur la scène européenne depuis le début de l’exercice. Deux données invraisemblables, qui placent logiquement le club lisboète à la dernière position du groupe D, à déjà 7 longueurs des co-leaders, la Real Sociedad et l’Inter.
Si l’équipe, tête de série au moment du tirage au sort, était déterminée à passer le tour suivant, ça ne sera probablement pas pour cette saison. Pour obtenir un ticket pour les huitièmes de finale, Rafa Silva devront réaliser un sans-faute sur la phase retour, et espérer un concours de circonstance exceptionnel dans les autres rencontres du groupe. Un objectif quasi-irréalisable, et l’entraîneur des Aigles en est bien conscient. « Zero point et zero but marqué en trois matchs… Ce n’est pas le meilleur moment pour parler d’une éventuelle qualification. C’est mathématiquement possible, mais les probabilités sont très très faibles », a-t-il lancé en conférence de presse, ce mardi soir.
Objectif Ligue Europa ?
Dans ces conditions, le club devra certainement être contraint de revoir ses objectifs à la baisse. Quatrième au terme de la phase aller, le Benfica va être forcé de viser la troisième place du groupe, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa. Un lot de consolation, qu’il sera tout de même difficile d’aller chercher au cours des prochaines semaines. Pour l’heure, le club portugais se trouve à trois points du RB Salzburg, qui s’était imposé à Lisbonne au cours du mois dernier (0-1).
Début novembre, la formation menée par Roger Schmidt retrouvera la compétition avec une rencontre prévue au Pays Basque, pour affronter la Real Sociedad. À quelques jours d’un choc au sommet de la Liga Portugal face au Sporting, le collectif portugais devra impérativement prendre ses premiers points dans le nord de l’Espagne, pour envisager un avenir européen cette saison. Le SLB recevra ensuite l’Inter, puis disputera la sixième journée en Autriche, dans l’enceinte du RB Salzburg. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà décisive entre les deux formations, toutes deux amenées à se disputer la troisième place de ce groupe D.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire