Grâce aux victoires du Sporting CP et du SL Benfica en barrages de Ligue Europa, le Portugal a réduit l’écart avec les Pays-Bas au classement UEFA.
C’est une semaine plutôt mitigée qu’ont connu les clubs portugais sur la scène européenne. Alors que le FC Porto ne retrouvera l’Europe qu’à partir de la semaine prochaine, à l’occasion de son huitième de finale aller de la Ligue des Champions, le Sporting, le Benfica et Braga ont pu redécouvrir la saveur des compétitions continentales ce jeudi, avec les barrages allers de la Ligue Europa.
Un bilan mitigé pour les clubs portugais
Si les trois clubs portugais encore en lice dans la compétition espéraient prendre ce tour à élimination directe par le bon bout dès la première manche, tout ne s’est pas passé comme prévu. Alors que le Sporting est parvenu à tenir son rang en Suisse, face aux Young Boys (1-3), le Benfica et Braga ont éprouvé nettement plus de difficultés face à leur adversaire respectif.
En effet, les Encarnados ont éprouvé toutes les difficultés du monde pour s’imposer face à Toulouse, lors d’un barrage aller qui s’est déroulé à Lisbonne (2-1). Les hommes de Roger Schmidt ont en effet dû s’en remettre à deux penalties inscrits par l’inévitable Angel Di Maria pour s’imposer en toute fin de rencontre. Au nord du pays, les Arsenalistas de Braga sont tombés dans le piège tendu par le club de Qarabag, et débutent ainsi cette phase de barrages avec une lourde défaite concédée sur leur terrain (2-4).
Un avantage au classement UEFA
Malgré les difficultés rencontrées en ce jeudi de Ligue Europa, les clubs portugais ont tout de même connu deux succès en trois rencontres, et ainsi glané pas moins de 4 points en vue du classement UEFA (2 points par victoire). Un total qu’il faut ensuite diviser par 6, comme le nombre de clubs portugais engagés dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 0,667 point au classement UEFA.
Cette semaine, les Portugais ont donc repris du terrain sur leur principal rival, à savoir les Pays-Bas. Si les positions n’ont pas évolué, la nation néerlandaise, toujours sixième du classement, a connu des résultats nettement moins positifs que son homologue portugais sur la semaine. En effet, l’Ajax et le club de Feyenoord ont tous les deux été tenus en échec avec deux matchs nuls ce jeudi, rapportant ainsi un total de 2 petits points aux Pays-Bas (1 point par match nul). Divisés par 5, soit le nombre d’équipes néerlandaises engagées dans les compétitions européennes cette saison, ces 2 points donnent une avancée réelle de 0,400 point, inférieure à celle obtenue par le Portugal sur la semaine.
Le Portugal se rapproche petit à petit
Au total, le Portugal a donc repris 0,267 point sur les Pays-Bas en cette semaine européenne. Un score positif, qui ne permet cependant pas aux Portugais de refaire leur retard vis-à-vis de leurs principaux concurrents. Après cette semaine, les Néerlandais comptent toujours 6,484 points d’avance sur leurs homologues du Portugal, ce qui devrait leur permettre de rester devant jusqu’à la fin de l’exercice en cours.
Pour autant, la semaine reste relativement positive pour les Portugais. Alors que le Benfica et le Sporting ont pris une légère option sur la qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa, l’Ajax et le Feyenoord devront, quant à eux, s’imposer impérativement jeudi prochain, pour pouvoir continuer de rapporter des points à la nation néerlandaise pour le reste de la saison. En cas d’élimination, l’Ajax et le Feyenoord laisseraient le PSV, qui affrontera Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, comme seul et unique représentant néerlandais en Europe pour la suite des événements.
Les prochaines rencontres européennes, qui auront lieu dès la semaine prochaine, devraient ainsi s’avérer déterminante dans ce duel à distance entre les deux nations concurrentes.
Classement UEFA au 15/02 :
1 – Angleterre – 100,803 points
2 – Espagne – 86,364 points
3 – Italie – 83,998 points
4 – Allemagne – 81,195 points
5 – France – 62,831 points
6 – Pays-Bas – 60,300 points
7 – Portugal – 53,816 points
8 – Belgique – 46,200 points
9 – Turquie – 37,600 points
10 – Écosse – 35,850 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.