Andriy Lunin dévoile le secret derrière le pénalty arrêté de Bernardo Silva

Andriy Lunin Bernardo Silva

Ce mercredi soir, Andriy Lunin est parvenu à arrêter le tir au but frappé par l’international portugais Bernardo Silva, et a ainsi largement contribué à la qualification du Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions.

Il est le héros de la soirée. Auteur d’une prestation remarquable ce mercredi, le gardien de but ukrainien du Real Madrid, Andriy Lunin, a réalisé de réels exploits en protégeant les buts de son équipe avec brio. Une prestation renforcée par une excellente séance de tirs au but, durant laquelle il a notamment arrêté un pénalty de l’international portugais Bernardo Silva. Après la rencontre, le héros du soir s’est exprimé sur cette séquence qui a agité la toile.

En plein milieu

Il n’a fallu que de quelques secondes pour que le milieu de terrain portugais de Manchester City ne devienne la risée des internautes. Au terme d’une prestation individuelle décevante, Bernardo Silva a en effet été pointé du doigt, après avoir manqué son pénalty lors de la séance de tirs au but.

À 11 mètres de son vis-à-vis, Bernardo Silva a tenté d’anticiper un plongeon latéral d’Andriy Lunin, en adressant un tir en plein milieu de la cage madrilène. Un piège tendu, dans lequel le gardien de but ukrainien n’est visiblement pas tombé. Alors qu’il a décidé de rester au centre de la cage, ce dernier s’est emparé du ballon avec une facilité déconcertante.

Une prise de risque

Mais alors, comment Andriy Lunin est-il parvenu à anticiper les intentions du milieu de terrain de Manchester City ? À l’issue de sa Masterclass, le gardien de but du Real Madrid est revenu sur cette séquence, évoquant notamment sa préparation en amont d’une éventuelle séance de tirs au but.

« Nous nous sommes préparés aux tirs au but avec l’entraîneur des gardiens et il y avait trois joueurs sur lesquels nous avions des doutes. Nous ne savions pas si je devais rester au milieu ou non. À la fin des comptes, on a décidé de ne rester au milieu des buts uniquement pour le pénalty de Bernardo Silva, parce qu’il y a cinq penalties et je ne pouvais pas rester à l’arrêt sur chacun d’entre eux », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par le média espagnol Marca.

Une prise de risque payante pour Andriy Lunin, qui donne un élément de réponse supplémentaire à l’éternel débat, en ce qui concerne ces séances de tirs au but. Ce mercredi, sous les yeux de l’Europe entière, le gardien de but du Real Madrid a prouvé une fois de plus que cette phase de jeu n’avait rien d’une vulgaire « loterie », comme on l’entend encore trop souvent auprès des observateurs. Victime de cette démonstration, Bernardo Silva, quant à lui, se souviendra longtemps de cette mauvaise décision.

Crédit photo : IconSport