Ce jeune phénomène portugais est le deuxième meilleur dribbleur du monde

Francisco Conceição

Selon le dernier rapport de l’Observatoire du Football CIES, le jeune ailier portugais du FC Porto, Francisco Conceição, est le deuxième meilleur dribbleur de la planète sur la dernière année.

Ses dribbles ne laissent personne indifférent. S’il a connu quelques expériences compliquées depuis le début de sa jeune carrière, Francisco Concieção est enfin parvenu, au cours des derniers mois, à exprimer toutes ses qualités techniques. Désormais membre important du collectif du FC Porto, toujours dirigé par son père Sergio, le gaucher présente des statistiques hallucinantes dans son domaine de prédilection.

Francisco Conceição, la saison de la révélation

Entre le FC Porto et l’Ajax, tout n’a pas toujours été simple pour Francisco Conceição. Baladé entre ces deux clubs au cours des deux dernières années, c’est finalement sur les rives du Douro que le joueur de 21 ans est en train de s’affirmer. Toujours dans un style très percutant, le plus jeune de la fratrie Conceição ne cesse de surprendre son monde depuis le début de l’exercice en cours, qu’on peut d’ores et déjà être considéré comme le meilleur depuis le début de sa carrière.

Devenu titulaire indiscutable sur l’aile droite du FC Porto, celui qu’on surnomme « Chico » impressionne par sa vivacité et sa capacité à créer des situations dangereuses, de par ses qualités dans le un contre un. Des caractéristiques déjà connues des observateurs les plus pointilleux, qui lui valent une distinction impressionnante, si on en croit le CIES.

Le deuxième meilleur dribbleur du monde

En effet, l’Observatoire du Football présente Francisco Conceição comme le deuxième meilleur dribbleur de la planète, au sein de son dernier rapport en date. Celui-ci a été réalisé à partir de certaines données statistiques, comme la fréquence des dribbles réussis, corrigée à leur taux de réussite. À noter que selon les critères du CIES, « un dribble est considéré comme étant réussi lorsque l’équipe du joueur l’ayant tenté maintient la possession en s’approchant du but adverse ou lorsque le dribbleur subit une faute. »

À ce jeu là, seul un joueur, en la personne de Jeremy Doku, est parvenu à présenter un indice supérieur à celui du Portugais sur la période Mars 2023 – Avril 2024. En effet, l’ailier belge de Manchester City est considéré comme la référence sur ce critère technique, et possède ainsi l’indice maximal, fixé à 100. De son côté Francisco Conceição dispose d’un indice de 93,6, ce qui lui permet de devancer d’autres fins dribbleurs, comme le Français Michael Olise (92,4), ou encore l’inévitable Vinicius Junior (90,6).

Crédit photo : IconSport