Le Portugal passe un énorme palier concernant la formation des entraîneurs

Cette année, la Fédération Portugaise de Football a triplé les places disponibles pour intégrer les formations d’entraîneur UEFA A.

Le football portugais est à la recherche des meilleurs entraîneurs de demain. Pour cause, la Fédération Portugaise de Football a récemment annoncé avoir ouvert les portes des formations d’entraîneur UEFA A à trois fois plus de prétendants que par le passé, à l’occasion de la nouvelle saison. Des nouvelles mesures qui vont également permettre plus de parité au sein du football professionnel.

Trois fois plus de places pour se former

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les entraîneurs portugais ne bénéficiant pas encore de la licence UEFA A. En effet, la FPF a annoncé l’ouverture de deux formations supplémentaires, une dans la région du Nord, et une autre dans le sud du pays, mise à disposition de ces derniers. Ainsi, les places pour prétendre obtenir le précieux sésame ont triplé, passant de 30 à 90 pour l’exercice à venir.

Un mouvement qui va notamment profiter aux entraîneurs adjoints des ligues professionnelles, mais également aux techniciens officiant dans les divisions inférieures, telles que le Campeonato de Portugal (D4) ou même les équipes U19 et U17. À travers ces mesures, la Fédération Portugaise de Football tend à affirmer sa volonté de professionnaliser l’activité, y compris auprès des plus jeunes catégories. “Au fil des années, la formation des entraîneurs a été l’un des piliers de notre stratégie. Nous sommes conscient que la qualité de l’entraînement et de la formation sont essentiels pour le développement de notre football, des catégories jeunes au plus haut niveau”, a indiqué le président de la fédération, Fernando Gomes.

Des avantages… pour les entraîneuses

Cohérente avec son plan d’action pour les prochaines années, la plus haute instance du football portugais entend également développer la formation auprès des femmes. Ainsi, les entraîneurs et entraîneuses de la Liga BPI et de la deuxième division féminine pourront également bénéficier d’une place au sein de cette formation élargie.

Mieux encore, la Fédération s’est engagée à prendre en charge 90% des coûts de la formation pour les femmes désireuses d’obtenir une Licence UEFA A et éligibles à participer à la formation. Chez les hommes, la prise en charge de l’instance s’élève à 50%. “Cette initiative vise à augmenter le nombre d’entraîneurs qualifiés, mais également de promouvoir l’égalité de genre dans la formation sportive”, pouvons-nous lire sur le communiqué de la FPF.

De nouvelles mesures qui vont inévitablement engager des frais pour la plus haute instance du football portugais. “Pour garantir l’application de ce programme, la Fédération Portugaise de Football va consacrer de l’argent à travers un fonds de soutien. Nous pensons qu’en investissant dans la formation de nos entraîneurs, nous investissons directement sur l’avenir du football au Portugal”, conclut Fernando Gomes.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire