La SU 1° Dezembro taillée pour créer la surprise ?

Dezembro

Effectuant l’ascenseur entre la Liga 3 et la quatrième division, le SU 1 Dezembro essaie tant bien que mal de se maintenir au troisième échelon national.

Un club historique du football portugais

Par le passé, c’est notamment par sa section féminine que le club s’est démarqué. En effet, celle-ci a remporté 12 championnats nationaux, accueillant ainsi des grands noms du football féminin au Portugal, telle que l’entraîneur Helena Costa ou la gardienne Patricia Moraes.

Équipe portugaise la plus titrée sur la scène nationale, elle a finalement dû fermer ses portes en 2012 après un virage pris par la direction, déterminée à donner davantage de force aux hommes. Mais ce tournant de l’histoire du club n’a pas eu l’effet escompté et la formation est restée pendant de nombreuses années au sein des divisions inférieures. Loin des sommets, les Guerreiros da Sintra sont tout de même parvenus à atteindre la quatrième division puis la Liga3, où ils ont principalement joué le maintien.

Bien positionnés dans leur série

Sauvé in extremis la saison dernière avec seulement 1 point d’avance sur le premier relégué, les hommes de João Nuno ont réussi à rester soudé malgré la pression. Les joueurs du SU 1 Dezembro ont ainsi pu atteindre leur objectif et figurer une saison supplémentaire en Liga3. Pour le moment, os Guerreiros da Sintra réalisent une entrée en matière réussie. Ayant effectué une vaste revue de l’effectif avec 19 nouvelles arrivées à la clé, le staff technique a bien géré cette transition assez risquée grâce à un style de jeu basé sur des attaques rapides.

Trouvant de la cohérence en très peu de temps, le SU 1 Dezembro est l’une des équipes surprises de ce début de saison en étant actuellement à la lutte pour la phase d’accession à seulement 3 points du quatrième, les hommes de João Nuno n’ont pas fini d’épater en parvenant à créer une sensation lors du second tour de la Coupe du Portugal en remportant la rencontre 2-1 face à l’écurie évoluant en deuxième division portugaise, l’UD Oliveirense.

En exclusivité pour le site Trivela.fr, João Nuno est revenu sur le succès de son équipe : « Le mérite revient totalement aux joueurs suite à cette qualification… Pendant la mi-temps lorsque nous étions menés, je n’ai pas beaucoup parlé. Nous avions réalisé une excellente première période mais sans concrétiser nos occasions. Ce que j’ai dit aux joueurs, c’était de maintenir ce niveau et de continuer à jouer notre jeu et nous pourrions renverser la situation et puis j’ai effectué un changement forcé suite à la blessure de Lisandro en faisant entrer Tiago Rosario pour essayer d’ajouter plus de profondeur sur le couloir gauche.»

Quelques jours plus tard, les hommes de João Nuno n’étaient pas loin de livrer la plus grande prestation de leur histoire, en tenant tête au SC Braga au sein de cette même Coupe du Portugal. Défaits sur la plus petite des marges suite à une but de João Moutinho, les Guerreiros da Sintra devront donc se contenter du championnat, où une belle histoire est peut-être en train de s’écrire.