Quels sont les trois critères (et leur ordre d’importance) pour le Ballon d’Or 2024 ?

Ballon d'or 2024

Alors que la cérémonie du Ballon d’Or 2024 a lieu ce lundi soir, retour sur les trois critères, et leur ordre d’importance, permettant de désigner le lauréat.

Désormais loin de l’hégémonie de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, la cérémonie annuelle du Ballon d’Or peut désormais faire l’objet de surprises. Si Vinicius Junior a longtemps été considéré comme le grand favori pour s’offrir une toute première distinction individuelle en 2024, suite à son sacre en Ligue des Champions, le Brésilien pourrait finalement être devancé par Rodri et son titre à l’Euro. Entre performances individuelles et contribution aux performances collectives, qu’est-ce qui prime réellement pour élire le grand gagnant ?

Les performances individuelles en premier lieu

Selon France Football, qui organise l’événement, les performances individuelles sont prioritaires par rapport à l’ensemble des autres critères. En d’autres termes, il convient de nommer Ballon d’or le joueur ayant été le plus performant sur l’ensemble de la saison précédente, avant de considérer les trophées remportées par chacun des candidats.

Viennent ensuite les performances collectives, ainsi que les titres remportés par chaque joueur au cours de la saison passée. Ce sont notamment ces critères qui font de Vinicius Junior et de Rodri, tous deux sacrés sur la scène européenne, les grands favoris de l’édition 2024 du Ballon d’Or.

Enfin, France Football précise qu’un troisième critère peut intervenir dans les votes : celui du fair-play démontré par chaque joueur au cours des derniers mois. C’est notamment ce troisième critère qui avait permis à l’international danois Simon Kjaer d’accéder à la 18ème position du Ballon d’or lors de l’édition 2021, après son intervention héroïque auprès de son compatriote Christian Eriksen, lors de l’Euro, qui s’était déroulé la même année.

Un représentant par pays

À partir des critères définis par l’organisateur, chacun des cent premiers pays du classement FIFA (cinquante pour les féminines) possèdent un représentant chargé de distribuer leur voix. Ces derniers sont généralement des journalistes spécialisés, et doivent sélectionner dix des trente joueurs considérés comme les grands finalistes de l’édition, dans l’ordre de leur préférence.

Ainsi, chaque votant attribue des points à ses dix joueurs sélectionnés : le joueur classé en première position gagne 15 points, le second 12, le troisième 10, jusqu’au dixième, qui récupère 1 point. Suite aux votes de chacun des cent représentants, il est donc possible d’effectuer un classement final du joueur ayant remporté le plus de points. C’est ce dernier qui sera officiellement élu Ballon d’Or. À noter qu’en cas d’égalité, c’est le joueur ayant été voté le plus de fois en première position qui raflerait le titre tant convoité.