Ce dimanche, la rencontre qui opposait le FC Porto à Estoril, dans le cadre du championnat portugais, a donné lieu à une magnifique scène de fair-play.
C’est aussi ça, le football. Si au plus haut-niveau, l’opportunisme est l’un des maitre-mots du succès, certains acteurs de notre sport favori n’ont pas délaissé la notion de fair-play, régulièrement mise en avant par les instances. Le joueur du FC Porto, Pepê, a tout récemment été à l’origine d’une action pleine de classe, alors que son équipe affrontait celle d’Estoril dans une rencontre qui comptait pour le championnat portugais.
La grande classe de Pepê
Après le large succès du Sporting ce week-end, le FC Porto se devait de s’imposer à son tour, afin de rester au contact du leader incontesté du championnat portugais. Pour ce faire, les hommes de Vitor Bruno étaient dans l’obligation de prendre le meilleur sur Estoril, qui restait sur un large succès sur sa pelouse face à Arouca.
Mais les Dragões n’ont pas trainé. Dès la dix-neuvième minute, Danny Namaso a ouvert le score pour les locaux. Et quelques minutes plus tard, son coéquipier Pepê avait une opportunité en or de doubler la mise. Lancé en profondeur, le Brésilien s’est retrouvé au duel avec un adversaire, avant que ce dernier ne soit déséquilibré par une soudaine blessure musculaire.
S’il aurait pu profiter de la douleur ressentie par Pedro Amaral pour augmenter considérablement ses chances de doubler la mise, Pepê a opté pour l’option du fair-play. En effet, l’ancien de Gremio a immédiatement arrêté son action, encourageant ainsi l’interruption du jeu par l’arbitre central.
Un grand moment de fair-play !
Le joueur du FC Porto, Pepê, a refusé de jouer son 1v1 suite à la blessure de son adversaire.
Sublime. 👏👏👏pic.twitter.com/5mA8AEwcWZ
— Trivela (@Trivela_FR) November 3, 2024
Tout vient à point à qui sait attendre
Ce n’est donc pas sur cette action que le joueur de 27 ans allait inscrire son quatrième but de la saison. Si une éventuelle réalisation aurait pu clore définitivement les débats dans cette partie, Pepê a préféré faire une croix sur celle-ci, par respect pour le jeu.
Un choix qui a finalement été récompensé quelques secondes plus tard. Avant la demi-heure de jeu, c’est ce même Pepê qui a eu l’opportunité de doubler la mise pour les Dragões de Porto, après une erreur défensive de l’équipe adverse. Cette fois-ci, le Brésilien ne s’est pas fait prier, et a ainsi aggravé l’écart en faveur de son équipe.
Au terme d’un match globalement dominé par les locaux, le FC Porto s’impose finalement sur un score de 4 buts à 0. Une victoire importante, acquise tout en ayant fait preuve d’une certaine classe, à travers cette initiative particulièrement respectable de l’un de ses joueurs phares.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.