Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 aura lieu le 13 décembre prochain, à Zurich.
C’est désormais une certitude : le Portugal sera l’une des nations qui figurera parmi les têtes de série lors du tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Ce dernier est prévu pour le 13 décembre prochain, mais la Seleção ne connaîtra son sort définitif que quelques mois plus tard. Explications.
Douze groupes de qualifications
Un changement de format qui s’explique par le nombre d’équipes participantes à la prochaine Coupe du Monde. Pour la première fois de l’histoire, 48 équipes se retrouveront entre l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale, en 2026, pour disputer la plus prestigieuse des compétitions internationales. Une augmentation considérable du nombre de places, qui permet à l’Europe d’augmenter également son volume de participants. Au total, 16 nations européennes participeront à la prochaine Coupe du Monde, contre 12 précédemment.
Ainsi, les 12 vainqueurs de groupe lors des qualifications accèderont à la phase finale de la compétition, tandis que les 4 dernières places européennes se disputeront par l’intermédiaires de barrages comprenant les seconds de groupe, ainsi que les quatre équipes repêchées suite à leurs bonnes performances en Ligue des Nations. À noter que si les Portugais venaient à terminer hors des deux premières places de son groupe de qualifications, ils feraient automatiquement partie des repêchés, après avoir terminé en tête de leur groupe en Ligue des Nations.
Le Portugal devra attendre
Au total, 54 équipes européennes vont se disputer ces 16 places pour la Coupe du Monde 2026. Comme indiqué plus haut, celles-ci seront donc disposées en 12 groupes, contenant entre 4 et 5 équipes. Et si le tirage au sort des ces qualifications pour la Coupe du Monde 2026 est programmé au 13 décembre prochain, les Portugais devront attendre le mois de mars pour connaître leur groupe de façon définitive.
En effet, le résultats de la double-confrontation prévue entre le Portugal et le Danemark, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Nations, aura toute son importance. Pour cause, les équipes qualifiées pour le Final Four de la compétition vont être forcées d’intégrer les groupes de quatre équipes, compte tenu du nombre limité de créneaux assignés aux rencontres internationales.
À l’inverse, les équipes éliminées en quarts de finale de la Ligue des Nations, comme cela serait le cas du Portugal en cas de défaite face au Danemark en mars prochain, pourraient être placées au sein des groupes contenant cinq équipes. Cela permettrait aux équipes éliminées de la Ligue des Nations de débuter leur campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2026 dès le mois de juin 2025, pendant que les quatre qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations se retrouveront pour se départager le sacre dans cette compétition.
Ainsi, lors du tirage au sort qui aura lieu le 13 décembre prochain, il n’y aura pas de boule directement attribuée au Portugal : on notera la présence de deux boules distinctes : l’une qui concernera le vainqueur du quart de finale de la Ligue des Nations entre le Portugal et le Danemark, et l’autre qui désignera le sort du perdant de cette double-confrontation.
Crédit photo : Stu Forster/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.