Alors que beaucoup ont salué la performance XXL du Sporting, tombeur de Manchester City, un autre club portugais réalise un beau parcours en Coupe d’Europe : le Vitória SC. Le club de Guimarães n’a jamais aussi bien porté son nom, étant sur une série de 9 victoires consécutives en Ligue Conférence.
Un parcours sans faute
Les hommes de Rui Borges ont entamé leur campagne européenne le 25 juillet avec une victoire 1-0 sur la pelouse du Floriana FC lors du 2e tour de barrage. Au retour, ils se sont facilement imposés contre l’équipe maltaise 4-0. Les tours de barrage suivants se sont également très bien déroulés, avec des victoires contre le FC Zurich (0-3 à l’aller, 2-0 au retour) et le Zrinjski Mostar (3-0 à l’aller et 4-0 au retour).
Pour leur entrée dans la compétition, les Vitorianos se sont imposés à domicile 3-1 contre le NK Celje. La rencontre a été à sens unique : les pensionnaires de l’Estadio Dom Afonso Henriques ont dominé les Slovènes. Ils ont marqué dès la 7e minute grâce à Samu, avant que Gustavo Silva ne double la mise juste avant la mi-temps. À la 62e minute, Tiago Silva a porté le score à 3-0. En toute fin de match, les Slovènes sont parvenus à réduire l’écart avec un but dans le temps additionnel.
Pour leur deuxième match, les Vimaranenses se sont déplacés en Suède pour affronter le Djurgårdens IF. Les Portugais se sont imposés 2-1 dans un duel plus disputé. La superbe réalisation de Manu, d’une frappe de l’extérieur de la surface à la 57e minute, a ouvert le score. Les Suédois ont réagi rapidement avec une égalisation dans la foulée. C’est finalement Nuno Santos qui a libéré le Vitória, auteur à la 78e minute d’un but synonyme de victoire.
Pour leur dernière sortie en date, les Vimaranenses étaient opposés au club tchèque du FK Mlada Boleslav. C’est Tiago Silva qui a lancé les hostilités en transformant un penalty à quelques minutes de la mi-temps. À l’heure de jeu, le défenseur Óscar Rivas a repris un corner pour porter le score à 2-0. Alors que le match semblait maîtrisé, une erreur défensive a permis aux Tchèques de réduire l’écart.
Le Vitória SC, bon élève du Portugal
Avec 9 points en trois matchs, le Vitória SC est actuellement 5e. Les adversaires n’étaient certes pas des cadors européens, mais la performance du club basé à Guimarães n’est pas à prendre à la légère. Surtout quand on voit que le Djurgårdens IF a ensuite gagné contre le Panathinaïkos et que le NK Celje s’est imposé 5-1 contre l’Istanbul Basaksehir, qui évoluait en Ligue des champions il y a quelques saisons.
De plus, la saison dernière, le Vitória avait été éliminé par cette même équipe du NK Celje en tour préliminaire. Alors que l’on avait des doutes après le départ d’Álvaro Pacheco, Rui Borges réalise un excellent début de campagne européenne avec une équipe joueuse, qui évolue en 4-2-3-1. Cette formation comptabilise 56 tirs, dont 20 cadrés en trois matchs, et n’a pas peur de laisser le ballon à l’adversaire (49 % de possession en moyenne).
Pour autant, les Vimaranenses vont devoir encore livrer des batailles. Ils ont deux déplacements périlleux à venir : au Kazakhstan contre l’AS Astana et en Suisse contre le FC Saint-Gall. Avant le choc contre la Fiorentina, un des prétendants à la victoire finale et actuellement 3e de Serie A. Un véritable test pour le Vitória, qui saura alors s’il peut prétendre à devenir l’un des challengers de la compétition.
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.