L’incroyable parcours du Portugal au Mondial de handball 2025

Handball portugais

C’est l’un des plus grands exploits du sport portugais. À l’occasion de la Coupe du Monde de handball disputée en Norvège, Croatie et Danemark, les Herois do Mar ont terminé à la 4ᵉ place. Une véritable prouesse pour les Portugais, qui n’avaient encore jamais fait mieux qu’un huitième de finale.

Un parcours qui restera dans la légende

Cette campagne 2025 nous a offert des matchs qui resteront dans l’histoire du handball portugais. En phase de groupe, les Portugais ont remporté des victoires logiques contre les USA (30-21) et le Brésil (30-26). Ensuite, les joueurs de Paulo Pereira ont fait tomber les Norvégiens (31-28) chez eux au terme d’un match tendu. Le Portugal a ensuite affronté la Suède, multiple championne du monde, avec comme dénouement un match nul spectaculaire (37-37). Emmenés par Luís Frade, nommé homme du match après avoir inscrit sept buts et participé activement à la performance de la sélection lusitanienne, les Portugais ont poursuivi leur ascension.

S’ensuit une confrontation contre les voisins espagnols. Menés à la pause (16-15) puis 19-16 en début de deuxième mi-temps, les coéquipiers d’un Francisco Costa survolté (8 buts) ont renversé la situation. En l’espace de huit minutes, les Lusitaniens ont inscrit six buts et pris l’avantage pour s’imposer 35-29 et décrocher un ticket pour les quarts de finale.

Une performance HI-STO-RIQUE

C’est le plus grand match de l’histoire du handball portugais. Dans un duel à couper le souffle, le Portugal arrache une victoire historique face à l’Allemagne (31-30 après prolongation). Le suspense a atteint son paroxysme dans les dernières secondes du temps réglementaire, l’Allemagne ne parvenant pas à concrétiser sa dernière attaque. En prolongation, le duel entre les frères Costa et Wolff a marqué les esprits, mais cette fois, le portier allemand n’a rien pu faire face au dernier tir de Martim Costa, auteur du but de la victoire à trois secondes de la fin.

En demi-finale, c’est l’ogre danois qui se dresse face aux coéquipiers du capitaine Rui Silva. Ce dernier a honoré la mémoire de son ancien coéquipier, le regretté gardien Alfredo Quintana, en arborant un tatouage de son portrait sur son bras. Malheureusement, les Portugais n’ont rien pu faire contre la machine danoise et, malgré une belle résistance en première mi-temps, s’inclinent lourdement (27-40).

Pour leur dernier match dans le tournoi, les Portugais ont rendez-vous avec les Bleus pour la médaille de bronze. Dans une rencontre extrêmement serrée et malgré 11 arrêts de Gustavo Capdeville (élu homme du match), le Portugal s’incline sur la plus petite des marges (34-35), après un arrêt décisif du gardien français Charles Bolzinger dans les dernières secondes du match.

Une génération avec de belles perspectives d’avenir

Au-delà de ce magnifique tournoi, les Herois do Mar comptent de jeunes joueurs au fort potentiel. Les frères Costa sont deux talents bruts. Martim Costa (22 ans) est l’un des patrons de cette équipe portugaise qui détonne depuis plusieurs années. Que dire de son jeune frère Francisco, seulement âgé de 19 ans, qui termine 3ᵉ meilleur marqueur du tournoi avec 54 buts. Le jeune gardien Diogo Marques (20 ans) est également un grand espoir du handball portugais, au même titre que Salvador Salvador, qui a réalisé un superbe Mondial, notamment lors du match contre l’Espagne avec ses six réalisations.

Avec ce résultat et les pépites au sein de son effectif, qui sait ce que Paulo Pereira pourra accomplir à l’avenir ? Un meilleur résultat qu’une demi-finale ? Seul l’avenir nous le dira.