Bientôt réunis dans les rangs de l’AC Milan, les deux Portugais João Félix et Sergio Conceição partagent déjà une longue histoire commune.
Pour certains, cette relation entre un entraîneur exigeant avec les autres, et un joueur qui ne l’est probablement pas assez avec lui-même, est vouée à l’échec. Pour d’autres, c’est justement celle-ci qui va permettre à João Félix d’arriver à enfin exploiter son plein potentiel. Si pour les observateurs du football portugais, les prochains mois de l’AC Milan regorgent de doutes, il existe tout de même déjà quelques faits qui lient les deux compatriotes.
Liés par l’un des fils Conceição
En effet, João Félix et Sergio Conceição sont tout, sauf des inconnus. Pour cause, l’un des meilleurs amis du futur numéro 79 de l’AC Milan n’est autre qu’un certain Rodrigo Conceição, fils de l’actuel entraîneur de l’AC Milan. Une relation qui dure déjà depuis de nombreuses années, et qui a débuté au centre de formation du Benfica, où les deux joueurs ont été formés.
Rodrigo Conceição, João Félix e Diego Batista. pic.twitter.com/ccugMliOMC
— News Benfica (@NewsBenfica) May 19, 2018
Une relation qui a largement dépassé les murs du centre de formation. « Lors de ma première année passée au Benfica, j’ai partagé ma chambre avec Rodrigo. À partir de ce moment, nous avons construit une relation très proche. Ça fait plusieurs années que ça dure. J’ai même passé les dernières vacances avec sa famille, ce sont des personnes exceptionnelles », a-t-il déclaré en 2019, lors d’une interview accordée à BTV.
Une brouille lors d’un Classico
Des vacances en famille, qui ont eu lieu quelques mois après une nouvelle rencontre entre le joueur de 25 ans et le célèbre entraîneur portugais. En 2019, le Benfica, alors porté par un João Félix étincelant, était venu s’imposer chez le FC Porto de Sergio Conceição lors d’une rencontre sous haute tension (1-2). Venu saluer l’entraîneur adverse à la fin de la rencontre, l’international portugais avait été volontairement ignoré par ce dernier, ce qui n’avait pas manqué de faire réagir la presse portugaise.
Dans la foulée, Sergio Conceição avait quelque peu éteint les braises. « On me parle beaucoup du fait de ne pas avoir complimenté un joueur adverse après le match. Beaucoup de gens n’ont visiblement rien à faire de leur vie. C’est ridicule. Après les matchs, je suis assez préoccupé avec mes joueurs pour m’occuper des adversaires. En dehors du terrain, c’est autre chose. Mais sur le terrain, je suis là pour défendre le FC Porto et mes joueurs. L’an passé, le joueur en question était chez moi pour passer des vacances. Je n’ai pas de problème avec lui, il peut revenir à la maison s’il le souhaite. Il doit juste payer son billet de train, et peut-être le petit-déjeuner », avait-il lancé en conférence de presse.
Une position également partagée par la nouvelle recrue de l’AC Milan : « Ce qui s’est passé s’est passé. On était à chaud, parfois ça arrive. C’est le genre de match que personne ne souhaite perdre, c’était important pour la course au titre et voilà, c’est arrivé. Sur le coup ça m’a attristé, mais après coup, tout est rentré dans l’ordre. J’en ai parlé avec mon ami Rodrigo, tout est réglé. »
Une mission en commun
Plus récemment, João Félix et Sergio Conceição ont une nouvelle fois croisé leur chemin. C’était en 2023, en Ligue des Champions, et le milieu offensif portugais portait cette fois-ci les couleurs du FC Barcelone. Buteur lors du match aller, ce dernier avait été interrogé sur la relation qu’il entretient avec l’entraîneur portugais, et il n’avait pas manqué de rappeler tout le respect qu’il lui témoigne.
Pour la première fois de leur histoire, les deux hommes vont cette fois-ci être amenés à collaborer. Si les deux hommes se connaissent tout particulièrement, des doutes peuvent subsister concernant la compatibilité de ces deux personnalités fortes. Le quart de finale de la Coupe d’Italie, prévu ce mercredi soir entre l’AC Milan et l’AS Roma, pourrait être l’occasion rêvée de lancer cette collaboration sur une bonne note.
Crédit photo : Lars Baron/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.