Alors qu’on a tous en souvenir l’exploit du Portugal lors de la Coupe du monde de rugby 2023, un an plus tard, la sélection lusitanienne semble s’être améliorée pour devenir une nation forte du circuit international.
Le Portugal qualifié pour le Mondial 2027
À l’occasion de la phase de groupes du Championship, l’antichambre du Tournoi des Six Nations, le Portugal a validé son ticket pour le Mondial 2027, qui aura lieu en Australie. Avec trois victoires en autant de matchs : contre la Belgique (40-30), l’Allemagne (56-14) et enfin la Roumanie (34-6), le Portugal rejoint le Mondial pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 2007 et 2023 en France. Lors de cette dernière compétition, Os Lobos avaient fait match nul avec la Géorgie (18-18) avant de décrocher la première victoire de leur histoire en Coupe du monde en battant les Fidji (24-23).
Le Portugal vers un exploit ?
Ce qui a marqué les esprits dans cette phase de groupes, c’est la manière dont les protégés de Simon Mannix ont roulé sur leurs adversaires. Ils ont livré une grosse performance lors du match pour la première place de la poule contre la Roumanie. À Bucarest, sous des conditions extrêmes avec de la neige, les coéquipiers de Samuel Marques ont réalisé le match parfait en inscrivant cinq essais. Le tout face à une équipe reconnue du circuit mondial (9 victoires en championnat d’Europe et 9 participations à la Coupe du monde).
Pour la suite de la compétition, les Portugais affronteront leurs voisins espagnols (1er mars) pour une place en finale contre le vainqueur du match Géorgie-Roumanie. Véritable ogre de la compétition, la Géorgie, avec huit victoires consécutives, est l’immense favorite. Les hommes de Simon Mannix vont devoir réaliser des performances XXL pour s’adjuger un deuxième titre européen, après celui de l’édition 2002-2004.

Passionné par le sport portugais et plus particulièrement par le football, je suis assidûment la Liga portugaise, la sélection nationale, ainsi que les joueurs et entraîneurs portugais évoluant dans les différents championnats européens.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.