Ligue des Champions : le programme complet du Benfica pour la suite de la compétition

sl benfica v as monaco uefa champions league 2024 25 league knockout play off second leg

Suite à l’élimination du Sporting en barrages, le Benfica est le dernier club portugais encore en lice en Ligue des Champions.

La phase de barrages a rendu son verdict. Côté portugais c’est la douche froide, avec deux des trois équipes engagées éliminés des différentes compétitions européennes. Le Portugal pourra tout de même compter sur le Benfica, qui sera son dernier représentant en Ligue des Champions.

Le Benfica a soif de revanche

Le Benfica est encore en compétition, mais jusqu’à quand ? Qualifiée cette semaine suite à sa victoire contre l’AS Monaco sur l’ensemble des deux matchs (0-1, 3-3), l’équipe lisboète affrontera l’une des formations les plus impressionnantes de la première phase, à savoir le FC Barcelone.

Avec six victoires, un nul et une petite défaite lors de cette première phase, les Catalans ont terminé à la deuxième position de ce classement composé de trente-six équipes. Une performance remarquable, qui témoigne d’une certaine force de frappe. Au cours de cette phase de ligue, Lamine Yamal et ses coéquipiers se sont notamment démarqués par la qualité de leur secteur offensif. En l’espace de huit matchs, les Catalans ont inscrit pas moins de 28 buts, ce qui fait d’eux la meilleur attaque de la compétition.

Sur les 28 buts inscrits, 5 l’ont été contre le Benfica. En janvier dernier, les deux équipes s’étaient en effet affrontés, et avaient livré une rencontre historique, ponctuée par une victoire barcelonaise sur la plus petite des marges (4-5). Pour l’emporter, les Catalans avaient dû attendre les toutes dernières secondes de la partie, et un but héroïque inscrit par l’ancien joueur du Sporting, Raphinha.

Pour le Benfica, les huitièmes de finale seront donc une belle occasion de prendre une revanche face à l’ogre barcelonais. Les deux matchs décisifs pour la suite des événements sont prévus pour le début du mois de mars prochain (4-5 mars et 11-12 mars).

Un tableau très équilibré

Si le duel face au FC Barcelone ne sera pas une mince affaire, le Benfica peut d’ores et déjà se projeter sur un éventuel quart de finale. Pour cause, le tableau complet a d’ores et déjà été dévoilé. En cas de succès dans sa double-confrontation contre le Barça, le club lisboète affronterait le vainqueur du match Dortmund – LOSC en quarts de finale.

Par la suite, l’équipe entraînée par Bruno Lage retrouverait une formation parmi les quatre suivantes : le Bayern, Leverkusen, Feyenoord ou encore l’Inter. Enfin, la grande finale de la compétition opposera l’une des équipes citées plus haut à celle de l’autre tableau. Ce dernier est composé du Paris SG, de Liverpool, du Club Brugge, d’Aston Villa, du Real Madrid, de l’Atlético de Madrid, du PSV et d’Arsenal. Reste à savoir jusqu’où ira le Benfica dans cette compétition particulièrement relevée.

Ligue des Champions Benfica

Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images