Cet entraîneur portugais a sauvé un club de Premier League

Vitor Pereira portugais

Arrivé à Wolverhampton cet hiver, alors que le club se dirigeait vers la deuxième division, l’entraîneur portugais Vitor Pereira a orchestré une véritable renaissance.

Les supporters des Wolves se souviendront longtemps de la période actuelle. Quasiment condamnée il y a encore quelques mois, l’équipe anglaise a connu une véritable renaissance au sein de l’élite du football national. Le héros de cette aventure porte un nom : celui de Vitor Pereira.

Un début de saison catastrophique

C’était un challenge particulièrement audacieux. En décembre dernier, à l’approche du traditionnel Boxing Day, Vitor Pereira avait accepté de rejoindre les rangs des Wolves, alors à la peine. Sur les seize premières journées de Premier League, l’équipe la plus « portugaise » d’Angleterre n’avait remporté que deux petites rencontres, et se situait logiquement dans la zone rouge.

À cette période, difficile d’imaginer une issue positive pour la saison des Wolves. Plus mauvaise défense du championnat avec pas moins de 40 buts encaissés avant le changement d’entraîneur, le club anglais se dirigeait tout droit vers la deuxième division. Mais c’était sans compter sur la nouvelle énergie impulsée par Mister Vitor Pereira.

Une improbable remontée au classement

Le Portugais n’a pas mis bien longtemps à trouver un équilibre dans l’effectif des Wolves. En à peine deux journées, Vitor Pereira est parvenu à sortir son équipe de la zone de relégation, avec deux succès de taille face à Leicester et à Manchester United. Et s’il a ensuite connu un mois de janvier nettement plus compliqué, avec quatre défaites en autant de journées de championnat, la flamme n’est pas pour autant partie. Bien au contraire.

Depuis quelques semaines, les Wolves sont tout simplement irrésistibles. L’équipe entraînée par Vitor Pereira n’a plus perdu depuis sept rencontres, et reste même sur une improbable série de six victoires en championnat. Durant cette période, les Wolves se sont notamment offert des succès de prestige face à Tottenham et au Manchester United de Ruben Amorim.

S’il y a quelques mois, une relégation pouvait clairement être envisagée à Wolverhampton, cela n’est plus à l’ordre du jour. Avec un total de 41 points glanés depuis le début de l’exercice, le club est officiellement maintenu en Premier League, et peut ainsi commencer à se projeter sur la saison prochaine dans l’élite. Une réelle démonstration de force pour l’ancien entraîneur du FC Porto, qui pourrait nous réserver bien d’autres exploits au cours des prochains mois.

Crédit photo : Photo by Joe Prior/Getty Images