La fin de la saison approche ; l’occasion de faire le bilan des performances des clubs portugais en vue du classement UEFA.
Le Portugal a connu une saison plutôt mitigée sur la scène européenne. En effet, la Liga Portugal ne comptait plus le moindre représentant à partir des quarts de finale des plus grandes compétitions européennes, ce qui relève d’un échec cuisant. Pour autant, si on fait les comptes sur la saison complète, le bilan portugais n’est pas si négatif. Bien au contraire.
Le Portugal a gagné des points sur les Pays-Bas
En début de saison, l’ambition du Portugal était de retrouver la sixième place du classement UEFA, alors détenue par les Pays-Bas. Un objectif ambitieux mais atteignable, compte tenue des performances des clubs engagés dans les tours préliminaires des différentes compétitions. Dès le début de l’exercice, le Vitoria SC a remporté l’ensemble des tours de Ligue Conférence, au même titre que le rival, le SC Braga, qui s’est brillamment qualifié pour la phase principale de la Ligue Europa.
Et si à l’issue de la saison, le Portugal occupe toujours la septième place, et n’aura donc pas réussi à atteindre son objectif initial, les clubs portugais peuvent se targuer d’avoir quelque peu réduit l’écart avec leurs principaux concurrents. En effet, le Portugal a glané 16,250 points sur l’ensemble de l’exercice, contre 15,083 pour les Néerlandais.
Un écart amené à se creuser ?
En revanche, l’écart existant entre les deux nations est bien réel. À l’aube de la prochaine saison, le Portugal compte 62,266 points sur le classement global, contre 66,983 points pour les Pays-Bas. Cet écart devrait d’ailleurs être amené à se creuser lors du passage à la nouvelle saison. Pour rappel, le classement global reprend les résultats additionnés des cinq dernières saisons. Ainsi, l’exercice 2020-2021, durant lequel le Portugal avait glané plus de points que son concurrent (9,600 points pour le Portugal contre 9,200 points pour les Pays-Bas) va être amené à disparaître du calcul.
Pour les Portugais, l’ambition de retrouver la sixième place sera cependant toujours intacte pour la saison prochaine. Reste à savoir si les représentants portugais parviendront, cette fois-ci, à revenir dans ce prestigieux Top 6 européen.
Crédit photo : David Ramos/Getty Images

Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.