Viktor Gyökeres va quitter le Sporting et voici le prix de son futur transfert

Viktor Gyökeres

Double-champion du Portugal avec le Sporting, Viktor Gyökeres va très certainement quitter le championnat portugais au cours de cet été.

C’est potentiellement la fin d’une époque pour le Sporting. Porté par un immense Viktor Gyökeres depuis deux saisons, le club lisboète va être amené à se séparer de son buteur-maison. Pour cause, le meilleur buteur du championnat portugais fait l’objet de multiples sollicitations et dispose d’un bon de sortie, convenu avec sa direction.

Deux saisons exceptionnelles

Son arrivée avait cristallisé bon nombre de doutes : il n’aura pas mis longtemps avant de mettre tout le monde d’accord. Depuis son transfert de Coventry au Sporting pour un montant record estimé à 24 millions d’euros, l’international suédois Viktor Gyökeres n’a cessé d’affoler les compteurs. Cette saison, l’avant-centre des Lions a inscrit 53 buts en l’espace de 51 matchs, ce qui fait de lui l’un des attaquants les plus marquants du football moderne au Portugal.

Des statistiques hors-normes, qu’il a su conserver sur deux saisons consécutives. Avant l’exercice en cours, Viktor Gyökeres était déjà parvenu à empiler les buts pour sa première saison au Portugal. L’an passé, le Suédois avait marqué à 43 reprises toutes compétitions confondues, ce qui était déjà une prouesse remarquable.

S’il va pouvoir disputer la finale de la Coupe du Portugal pour mettre à terme à une nouvelle saison XXL, Viktor Gyökeres ne devrait cependant pas s’éterniser à Lisbonne. Après deux saisons, le Suédois semble disposé à découvrir de nouveaux horizons auprès des clubs les plus puissants de la planète. Pour cause, le joueur du Sporting dispose d’un bon de sortie pour cet été.

Un montant relativement abordable ?

Si on en croit les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, Viktor Gyökeres aurait déjà un pied hors de Lisbonne. L’attaquant de 26 ans se serait entendu avec la direction de son club pour quitter le Sporting cet été, si une offre suffisante venait à arriver sur la table des Lions.

Toujours selon la source indiquée, le prix fixé pour un départ de Viktor Gyökeres avoisinerait les 65 millions d’euros. En cas de départ au prix indiqué, le Suédois deviendrait ainsi le joueur le mieux vendu de l’histoire de son club, devant Bruno Fernandes et Manuel Ugarte, partis respectivement pour 60 et 50 millions d’euros.

Pour autant, le montant fixé semble loin d’être irrationnel pour un joueur du calibre de Viktor Gyökeres. Dans ces conditions, bon nombre de clubs devraient être amenés à se jeter sur l’occasion d’enrôler le meilleur buteur incontesté du championnat portugais. Si plusieurs formations européennes ont déjà noté le nom du natif de Stockholm dans leur short-list, aucune ne semble, pour l’heure, se démarquer, dans ce qui devrait être l’un des dossiers les plus chauds de ce mercato estival.

Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images