À l’aube de la troisième et dernière journée de la phase de poules, le Portugal est en bonne posture pour disputer les demi-finales de l’Euro U17.
Trois équipes pour deux places qualificatives. Au sein d’un groupe A particulièrement relevé, composé du Portugal, de la France, de l’Allemagne et du pays hôte, l’Albanie, tout reste à faire à l’approche du troisième et dernier match de poules de l’Euro U17. Pour rappel, les deux meilleures équipes de cette première phase disputeront les demi-finales de la compétition.
Le Portugal est provisoirement leader
Avec 4 points au compteur, les Portugais sont, pour le moment, en tête de cette poule A. Pour cause, s’ils disposent du même nombre de points que l’Équipe de France, les Portugais possèdent un avantage au goal average, suite à la large victoire obtenue lors de la première journée contre l’Albanie (0-4).
Pour autant, rien n’est encore fait pour Rafael Quintas et ses coéquipiers. En effet, la qualification pour la suite des événements va se disputer lors du troisième et dernier match de cette phase de poules, face à une équipe d’Allemagne particulièrement revancharde, après son revers de la première journée.
Un troisième match déterminant
De son côté, la France a son destin entre ses mains. En effet, un simple match nul face à une équipe albanaise déjà éliminée, ce dimanche, suffirait à l’équipe nationale française pour obtenir une place en demi-finale de cet Euro U17. Des conditions qui ouvrent la porte à de belles perspectives pour la formation française, qui fera donc face au pays hôte, ayant encaissé pas moins de 8 buts sur ses deux premières sorties dans la compétition.
C’est probablement dans l’autre rencontre de ce groupe A que se disputera l’autre place qualificative pour le tour suivant. En effet, après les deux premières journées de cette première phase, le Portugal et l’Allemagne se tiennent dans un mouchoir de poche. Pour l’heure, les Portugais comptent un petit point de plus que leurs prochains adversaires, qui pourrait tout de même renverser la tendance.
La donne est simple : si la formation portugaise venait à l’emporter ou obtenir un match nul contre l’Allemagne, elle validerait automatiquement sa qualification pour les demi-finales de l’Euro. À l’inverse, une défaite contre le groupe allemand serait éliminatoire pour le Portugal, qui serait ainsi relégué à la troisième place de cette poule. Reste à savoir si les jeunes U17 portugais parviendront à conserver leur léger avantage, face à une formation allemande déterminée à rattraper son retard.

Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.