Euro Féminin : à quoi faut-il s’attendre de la part du Portugal ?

Jessica Silva Portugal

Ce jeudi, le Portugal fera son entrée en lice à l’Euro Féminin, face aux championnes du monde en titre, l’Espagne.

L’heure de vérité arrive. Au terme d’une préparation passée entre le Portugal et la Pologne, l’équipe nationale portugaise fera ses débuts à l’Euro Féminin 2025 ce jeudi soir (21h00). Une affiche ibérique très attendue par les observateurs, tant cette sélection nationale a semé des doutes au cours des derniers mois. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre de la part du Portugal ?

Un programme très chargé

Les Portugaises n’auront pas le droit à un round d’observation. Pour cause, la première journée de la phase de poules de l’Euro féminin les opposera directement à ce qui se fait de mieux dans la discipline. Ce jeudi, c’est la sélection espagnole, championne du monde en titre, qui se présentera face aux Portugaises.

En début de semaine prochaine, les joueuses de Francisco Neto enchaîneront avec une deuxième rencontre face à l’Italie, avant de conclure cette phase de poules par un troisième match contre la Belgique, vendredi prochain. Si le programme s’annonce chargé pour les Portugaises, ces dernières devront rapidement se remettre de leurs récentes prestations si elles veulent espérer faire un bon parcours dans la compétition.

 

La série noire du Portugal

En effet, c’est dans les pires dispositions que le Portugal va se présenter en Suisse pour cet Euro Féminin. As Navegadoras sortent d’une campagne de Ligue des Nations catastrophique, qui les a menées à une rétrogradation en Ligue B. Outre ce déclassement, les Portugaises se sont montrées particulièrement inquiétantes au cours des dernières rencontres internationales, notamment sur le plan défensif.

Au cours des quatre dernières rencontres officielles, le Portugal s’est incliné à quatre reprises, encaissant pas moins de vingt buts sur la période. Parmi ses récents bourreaux, on compte notamment l’Espagne et la Belgique, que les féminines du Portugal vont être amenées à retrouver en Suisse.

Si la situation est plutôt alarmante, la joueuse Tatiana Pinto s’est montrée plutôt rassurante concernant la forme actuelle des Portugaises. « Tout ça est resté derrière nous, nous avons eu du temps pour préparer l’événement. Ça nous servira pour nourrir l’ambition de cette équipe. En réalité, quand on perd, on ne perd pas vraiment, on gagne toujours quelque chose. Nous allons prendre ces résultats négatifs et nous en servir comme moteur pour faire mieux ici, en Suisse », a-t-elle déclaré.

Un mince espoir ?

Pour autant, le Portugal a des raisons d’espérer. Dernièrement, les Portugaises sont parvenues à boucler leur seul et unique match de préparation par un clean sheet face au Nigéria (0-0), leur permettant ainsi de prendre confiance vis-à-vis des errances défensives aperçues ces derniers mois.

Au-delà de ce match nul encourageant, les Portugaises ont récemment pu recevoir quelques bonnes nouvelles. Véritables références de la discipline au Portugal, Lucia Alves et Jessica Silva seraient aptes à disputer la rencontre à venir. La première nommée sort d’une saison blanche avec le Benfica, en raison d’une grave blessure contractée, tandis que Jessica Silva était incertaine en raison d’une douleur au tendon d’Achille. De son côté, la pépite du football féminin au Portugal, Kika Nazareth, est toujours convalescente, et devrait ainsi manquer ce match d’ouverture face au pays qui l’accueille depuis près d’un an.

Crédit photo : Buda Mendes/Getty Images