Le Portugal continue de briller sur la scène européenne, à travers ses jeunes talents. Plus jeune joueur de la compétition, à tout juste 19 ans, Geovany Quenda a remporté la distinction du plus beau but de l’Euro Espoirs, grâce à une réalisation somptueuse inscrite face à la Pologne.
Un bijou signé Geovany Quenda
Lors de la deuxième journée du groupe C, le jeune ailier fraichement transféré à Chelsea avait marqué les esprits avec un geste de grande classe. Sur une contre-attaque fulgurante, Roger Fernandes décale Geovany Quenda sur l’aile droite. Après un contrôle précis dans la surface, le natif de Bissau mystifie deux défenseurs polonais d’un crochet intérieur, avant d’armer une frappe surpuissante du pied droit qui termine dans la lucarne. Un chef-d’œuvre qui a laissé le gardien polonais sans réaction et qui a été plébiscité par les supporters européens, à l’issue d’un vote organisé par l’UEFA.
Le but de Geovany Quenda a été élu plus beau but de l’Euro U21. ✨🇵🇹 pic.twitter.com/SmftB8yZAZ
— Trivela (@Trivela_FR) July 2, 2025
Pour rappel, ce but avait déjà été sélectionné par un panel d’observateurs techniques de l’UEFA dans la liste des 10 plus belles réalisations du tournoi, avant d’être désigné vainqueur par le public.
Un match historique pour la Seleção
Lors de cette rencontre, la Seleção U21 s’était imposée 5-0, égalant ainsi sa plus large victoire en phase finale d’un Euro Espoirs. Auteur d’un doublé, Geovany Quenda avait inévitablement été élu homme du match, alors que Henrique Araújo, Paulo Bernardo et Rodrigo Gomes avaient également trouvé le chemin des filets.
Après João Neves, un nouveau Portugais sacré
Avec cette récompense, Geovany Quenda succède à João Neves, qui avait remporté la même distinction en 2023 pour son but face à la Belgique. Une preuve supplémentaire que le vivier portugais regorge de talents offensifs capables d’enflammer les plus grandes compétitions.
Si depuis 2023, l’actuel milieu de terrain du Paris Saint-Germain est parvenu à s’imposer comme un membre régulier des listes de Roberto Martinez au sein de l’équipe nationale principale, Geovany Quenda pourrait bien suivre cet exemple. Déjà convoqué une première fois, le natif de Bissau n’a, pour l’heure, jamais eu l’opportunité de jouer ses premières minutes dans les rangs de la Seleção.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.