Tout juste arrivé dans le nord du Portugal, Francesco Farioli a visiblement déjà pris certaines décisions concernant son futur effectif.
Le FC Porto a officiellement lancé sa préparation pour la saison 2025/26 ce vendredi matin, avec la présence de 29 joueurs au centre d’entraînement du Olival. Mais quatre éléments de l’effectif manquaient à l’appel : André Franco, Fábio Cardoso, Romário Baró et Samuel Portugal. Tous sont désormais considérés comme indésirables et ne font pas partie des plans de Francesco Farioli pour la nouvelle saison.
Quatre départs actés
Arrivé en 2022 en provenance d’Estoril, André Franco n’a jamais réussi à s’imposer durablement dans l’effectif des Dragons. En 2024/25, le milieu offensif n’a cumulé qu’un peu plus de 600 minutes de jeu, et le club souhaite désormais lui trouver une porte de sortie.
Même constat pour Fábio Cardoso et Romário Baró, tous deux prêtés lors du dernier exercice respectivement à Al Ain (Émirats arabes unis) et au FC Bâle (Suisse). Leur retour n’aura été que de courte durée : ils ne seront pas intégrés au groupe pour la pré-saison.
Enfin, le gardien Samuel Portugal, arrivé en 2022 de Portimonense, s’apprête lui aussi à quitter le club sans avoir disputé le moindre match officiel avec l’équipe première. Ce dernier devrait être amené à rejoindre le Golfe au cours des prochaines heures, alors qu’il aurait d’ores et déjà trouvé un accord avec le club d’Al Akhdoud, en Arabie Saoudite.
Le grand ménage de Farioli
Ces décisions s’inscrivent dans une profonde refonte de l’effectif du FC Porto après une saison jugée décevante. Francesco Farioli, nouveau coach des Dragons, a la lourde tâche de reconstruire une équipe compétitive pour aller titiller Benfica et le Sporting la saison prochaine.
D’autres joueurs pourraient également être concernés par un départ. Parmi eux figurent Pepê, Otávio, Zaidu ou encore Grujić, tous placés sur la liste des éléments transférables par la direction portista. La préparation du FC Porto ne fait donc que commencer, mais un vent de changement souffle déjà fort sur le Dragão.
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.