À seulement 20 ans, Dário Essugo a déjà vécu une carrière digne d’un scénario hollywoodien. En l’espace de quelques mois, le milieu portugais est passé de la désillusion d’une relégation en Espagne à l’extase d’un titre de champion du monde des clubs avec Chelsea. Une véritable montagne russe, qui résume parfaitement le parcours d’un joueur aussi talentueux qu’imprévisible.
Entre larmes et trophées
En mai dernier, Essugo célébrait à distance le bicampeonato du Sporting CP. Prêté à Las Palmas depuis août, il avait disputé deux matchs en début de saison avec les Lions, ce qui lui a permis de recevoir une nouvelle médaille de champion national. La troisième déjà, après les titres de 2020/21 et 2023/24, malgré un temps de jeu limité.
Mais à peine trois jours avant la fête du Sporting, c’est une toute autre émotion qu’il vivait : la relégation de Las Palmas, 19ᵉ de Liga, qu’il n’a pas pu empêcher malgré ses efforts. Comme un goût amer qui rappelle sa précédente expérience au Desportivo de Chaves, où il avait également connu la descente en deuxième division portugaise en 2024, quelques mois seulement après avoir soulevé un autre trophée avec le Sporting.
Chelsea, un nouveau départ en fanfare
Transféré à Chelsea pour 22 millions d’euros, Essugo semblait promis à une phase d’adaptation en douceur. Et pourtant, en à peine 38 minutes de jeu cumulées au Mondial des Clubs, le jeune Portugais a déjà inscrit son nom au palmarès. Sans jouer la finale remportée face au PSG (3-0), il a participé à trois rencontres comme remplaçant et décroché donc, un quatrième trophée personnel.
Avec seulement 25 matchs sous le maillot du Sporting, Essugo est déjà triple champion du Portugal. Et après seulement 3 apparitions pour Chelsea, il peut se targuer d’être champion du monde. Un ratio qui force le respect et témoigne d’un flair pour se retrouver au bon endroit, au bon moment.
Pour autant, l’international U21 portugais ne devrait pas se contenter de son sort. Du haut de ses 20 ans, le natif de Lisbonne compte bien tenter de s’imposer à Londres, pour cette fois-ci, apporter une réelle contribution aux futurs succès des Blues.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.