Alors que les tours préliminaires des compétitions européennes ont d’ores et déjà débuté, la septième place du Portugal au classement UEFA pourrait être grandement menacée.
Comme à chaque inter-saison, les cartes sont redistribuées au sein du classement UEFA. Pour cause, celui-ci classe les nations à travers l’ensemble des points glanés au cours des quatre dernières saisons en date et de la saison en cours sur la scène européenne, afin de déterminer les places attribuées à chacune d’entre elles dans les différentes compétitions.
Le passage à l’exercice 2025/26 a inévitablement perturbé le classement du Portugal, alors que les résultats de la saison 2020/2021 ne sont désormais plus pris en compte.
Le Portugal, grand perdant du passage à la nouvelle saison
Avec 9,600 points glanés durant la saison 2020/21, le Portugal a terminé l’exercice dernier avec un total de 62,266 unités au sein du classement UEFA. Un score qui ne lui a pas permis de devancer les Pays-Bas, sixièmes avec 66,983 points, mais qui lui offrait un certain confort vis-à-vis de son premier poursuivant, à savoir la Belgique et ses 56,850 points sur l’ensemble des cinq dernières saisons.
Cependant, les 9,600 points obtenus durant l’exercice 2020/21 ont été retirés au Portugal, au même titre que les 6,000 points que les Belges avaient gagnés lors de cette même période, de sorte à intégrer les points de la nouvelle saison. Dans ces conditions, l’écart qui existait entre les deux formations s’est désormais considérablement réduit, et la Belgique n’a jamais été aussi proche de s’emparer de la septième place portugaise.
La Belgique plus que jamais menaçante
À l’aube de l’entrée en lice des clubs portugais et belges au sein des différentes compétitions européennes, le Portugal figure toujours à la septième place, et devance ainsi son nouveau concurrent. Pour autant, les deux nations sont au coude à coude : avec le passage à la nouvelle saison et l’annulation des points glanés en 2020/21, les Portugais possèdent 53,866 unites, contre 52,050 points pour les Belges.
Ainsi, la tendance pourrait être amenée à s’inverser rapidement pour ces deux nations, destinées à se concurrencer sur la totalité de la saison à venir. Davantage focalisés sur leur volonté de retrouver la sixième place du classement au cours de l’exercice précédent, les clubs portugais vont désormais se retrouver dans une toute autre position, forcés de regarder dans le rétroviseur.
Le Portugal bien représenté cette saison
L’ambition, pour les Portugais, sera donc de conserver le plus grand nombre de représentants possibles au sein des trois compétitions européennes. Pour rappel, le Sporting, champion national en titre, accèdera directement à la phase de ligue de la Ligue des Champions, tandis que le Benfica disputera le troisième tour prélimianire.
En Ligue Europa, le Portugal pourra compter sur la présence du FC Porto en phase de ligue. Le club du nord du pays pourrait être rejoint par son voisin, le SC Braga, qui deva passer par le deuxième tour préliminaire pour tenter d’y accéder.
Enfin, la Ligue Conférence sera marquée par une petite surprise côté portugais ; le CD Santa Clara, qui a terminé à la cinquième position du championnat la saison passée, aura l’opportunité de disputer le deuxième tour préliminaire au cours des prochaines semaines. Reste à savoir si ces cinq représentants parviendront à faire honneur à la nation portugaise, afin d’écarter la menace belge.
Le Top 10 du classement UEFA :
- Angleterre – 94,839 points
- Italie – 84,374 points
- Espagne – 78,703 points
- Allemagne – 74,545 points
- France – 67,748 points
- Pays-Bas – 59,950 points
- Portugal – 53,866 points
- Belgique – 52,050 points
- Turquie – 42,000 points
- République Tchèque – 38,700 points
Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.