À un an de la Coupe du Monde, José Mourinho frappe à la porte du Portugal

José Mourinho Portugal

Et si José Mourinho était le premier entraîneur à emmener à le Portugal vers un titre mondial ? Depuis le début de sa carrière, le natif de Setubal n’a jamais caché son attachement à son pays natal. Parti conquérir le reste de l’Europe en 2004, après avoir remporté une Ligue des Champions dans les rangs du FC Porto, le Special One semble voir un retour aux sources, et éventuellement une première expérience à la tête de la sélection, d’un bon oeil.

José Mourinho, un rêve de Coupe du Monde

Interrogé pour le programme Futebol Total, sur la chaîne portugaise Canal 11, l’actuel entraîneur du Fenerbahçe a évoqué publiquement son rêve de diriger la sélection nationale portugaise à l’occasion d’une phase finale de Coupe du Monde.

« Je pense que c’est normal qu’un jour cela arrive, entraîner la sélection », a confié le technicien portugais de 62 ans. « Je ne fais pas pression sur Roberto Martínez, mais c’est un rêve que j’ai depuis longtemps. Participer à une Coupe du Monde, de préférence avec le Portugal, ce serait un aboutissement naturel. »

Un rêve assumé, mais pas une candidature ouverte

S’il insiste sur le fait qu’il ne se “propose” pas pour le poste, Mourinho ne cache pas son ambition. « Je ne suis pas en train de me positionner pour remplacer qui que ce soit. Mais je suis convaincu qu’un jour, cela se fera. C’est un objectif que beaucoup d’entraîneurs portugais partagent, et moi aussi. »

Le coach aux deux Ligues des Champions rappelle d’ailleurs qu’il a déjà été approché pour entraîner une sélection nationale par le passé : « J’aurais pu accepter cette année encore une sélection importante, mais ce n’était pas le bon moment. »

Un appel du pied à la FPF ?

Une déclaration qui intervient à un moment particulier. Il y a encore quelques semaines, des rumeurs d’un départ du sélectionneur national Roberto Martinez circulaient au Portugal, suite au récent changement de direction à la fédération. Si depuis, le technicien catalan semble avoir gagné du crédit en permettant à la Seleção de remporter la deuxième Ligue des Nations de son histoire, sa place reste fragile, alors qu’il ne fait toujours pas l’unanimité auprès des supporters.

Désormais présidée par Pedro Proença, la plus haute instance du football portugais a déjà réalisé un choix fort avec la récente éviction de Rui Jorge en U21, après une longue aventure de quinze années. Si le nouveau président de la Fédération Portugaise de Football venait à prendre une décision similaire pour l’équipe A, à moins d’un an de la prochaine Coupe du Monde, nul doute qu’il aurait à sa disposition un sérieux courtisan pour le poste.

Crédit photo : Ian MacNicol/Getty Images