Ce jeudi soir, à 20h00, le club de Santa Clara fera ses débuts en Ligue Conférence.
Le football européen est de retour pour les clubs portugais. Alors qu’en Bulgarie, le SC Braga croisera le fer avec le Levski Sofia, c’est une toute autre affiche qui attend les joueurs de Santa Clara. Cinquième de la dernière édition de la Liga Portugal, le représentant des Açores va affronter Varazdin, dans le cadre du deuxième tour préliminaire aller de la Ligue Conférence.
Une première manche déjà décisive pour l’avenir du Portugal au sein du classement UEFA.
La nécessité d’un cinquième représentant
Pour comprendre ce qui se joue ce jeudi soir, pour le Portugal, il faut être au fait du fonctionnement du classement UEFA. Celui-ci totalise les points glanés par l’ensemble des clubs d’un même pays sur les quatre dernières saisons et sur la saison en cours, afin de distribuer les places européennes à chaque nation.
Seulement, après chaque rencontre disputée, les points accordés dépendent du nombre d’équipes engagées dans la compétition en début de saison. Pour le Portugal, représenté par les cinq premiers clubs de la Liga Portugal 2024/25, chaque point glané sera donc divisé par cinq, et ce jusqu’à l’issue de la saison.
Dans ces conditions, les tours préliminaires de la Ligue Conférence sont souvent dévastateurs. En effet, chaque équipe éliminée au sein de ces phases ne pourra plus rapporter de point à son pays sur l’ensemble de la saison, mais les autres formations issues de la nation en question continueront de voir leurs points divisés par le nombre de parts initiales.
Santa Clara : un enjeu majeur pour le Portugal
Vous l’aurez compris, la qualification de Santa Clara pour la phase principale de la Ligue Conférence représente un enjeu qui dépasse largement les côtes des Açores. Distancé par les Pays-Bas, 6ème, et plus que jamais menacé par la Belgique, 8ème, le Portugal se doit de garder ses cinq représentants le plus longtemps possible pour augmenter ses chances d’obtenir un maximum de points sur la saison en cours.
Une problématique qui avait déjà touché le Portugal par le passé : lors des saisons 2022/23 et 2023/24, la nation portugaise avait vu ses équipes éliminées dès les tours préliminaires de cette troisième compétition européenne, contribuant ainsi à la chute du Portugal au sein du classement UEFA. Pour cause, les quatre équipes restées en lice dans les compétitions européennes avaient dû se battre pour six parts, face à un concurrent néerlandais qui a longtemps pu compter sur l’ensemble de ses représentants pour augmenter son score, et finir par dépasser le Portugal.
La saison dernière, le Vitoria SC était parvenu à accéder avec brio à la phase de ligue de la compétition, et avait ainsi pu s’affirmer comme l’un des atouts majeurs du Portugal. Santa Clara parviendra-t-il à en faire autant cette saison ? Début de réponse ce jeudi, à 20h00, à l’occasion d’une rencontre sous haute tension pour le football portugais.
Le Top 10 du classement UEFA :
- Angleterre – 94,839 points
- Italie – 84,374 points
- Espagne – 78,703 points
- Allemagne – 74,545 points
- France – 67,748 points
- Pays-Bas – 59,950 points
- Portugal – 53,866 points
- Belgique – 52,050 points
- Turquie – 42,000 points
- République Tchèque – 38,700 points
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.