Coefficient UEFA : le Portugal en quête d’un précieux bonus

Portugal classement UEFA

Pour l’heure, le Portugal est la troisième nation à avoir remporté le plus de points au classement UEFA depuis le début de la saison.

La saison européenne est définitivement lancée. Alors que le FC Porto fera son entrée en lice en Ligue Europa ce jeudi, l’ensemble des autres clubs portugais engagés dans les compétitions européennes ont d’ores et déjà pu représenter leur nation. Une représentation pour le moment plutôt réussie, alors que le Portugal apparaît en haut de l’affiche en ce début de saison.

Le Portugal est troisième sur la saison en cours

Pour l’heure, les clubs portugais ont rapporté pas moins de 5,200 points à leur nation sur la saison. Seuls les clubs chypriotes, portés notamment par la surprenante équipe de Pafos (5,750 points) et les clubs danois (5,625 points) ont fait mieux que le Portugal.

Si le Portugal parvient à se positionner aussi haut, c’est principalement en raison des bonnes performances de ses clubs lors des tours préliminaires des compétitions européennes. Si Santa Clara a d’ores et déjà été éliminé de la Ligue Conférence, le Portugal a pu compter sur la réussite du Benfica en Ligue des Champions et de Braga en Ligue Europa, pour atteindre les phases de ligue de leur compétition respective sans accroc.

Un bonus à aller chercher ?

Dans sa forme générale, le classement UEFA est calculé à partir des performances des clubs de chaque nation sur les cinq dernières saisons. Cependant, il convient également de s’attarder sur les performances de la saison en cours, dans une quête d’un bonus particulièrement précieux pour ses futurs détenteurs.

En effet, les deux nations ayant remporté le plus de points au sein du classement UEFA à l’issue de la saison 2025/26 bénéficieront d’une place supplémentaire en Ligue des Champions la saison prochaine. Actuellement en troisième position, le Portugal est donc plutôt bien placé pour prétendre à ce bonus.

Cependant, l’accumulation des rencontres de la phase de ligue des trois compétitions au cours des prochaines semaines pourrait modifier considérablement la hiérarchie actuelle. L’Angleterre, actuel quatrième, et ses neuf représentants sur la scène européenne (contre quatre pour le Portugal), pourrait très rapidement prendre les devants et reléguer ainsi les Portugais à une position inférieure.