Coefficient UEFA : le Portugal peut prendre le large dans les prochains jours

Benfica classement UEFA

À l’aube des barrages des trois compétitions européennes, l’ensemble des représentants du Portugal sont encore en lice.

La menace belge plane encore sur le football portugais. Depuis le début de la nouvelle saison, l’écart entre le Portugal, 7ème, et la Belgique, 8ème, s’est drastiquement réduit au sein du classement UEFA, ce qui place la nation portugaise dans une position plutôt inconfortable. Mais à travers les premiers résultats européens de ses représentants, celle-ci peut, pour le moment, respirer.

Le Portugal tient son rang

Grâce à leur classement en Liga Portugal la saison dernière, le Sporting et Porto sont d’ores et déjà qualifiés pour disputer respectivement les phases de ligue de la Ligue des Champions et la Ligue Europa. De leur côté, Benfica, Braga et Santa Clara sont contraints de passer par les tours préliminaires pour accéder à cette phase tant convoitée, au sein de leur compétition respective.

Mais pour l’heure, les clubs portugais tiennent leur rang. En Ligue des Champions, le SL Benfica est sorti largement vainqueur de son duel face à l’OGC Nice, au troisième tour préliminaire, et devra prochainement se présenter face au Fenerbahçe dans le cadre des barrages.

En Ligue Europa, le représentant portugais, à savoir Braga, a également connu un début de parcours réussi. Ces dernières semaines, l’équipe du nord du Portugal s’est défaite du Levski Sofia puis de Cluj, pour s’offrir des barrages contre Lincoln FC.

Enfin, Santa Clara est également une belle surprise de ce début de saison au Portugal. Si l’équipe açoréenne a des difficultés à débuter son championnat, le club s’est qualifié à deux reprises en Ligue Conférence, et a ainsi validé son ticket pour les barrages de la compétition.

À l’aube de ce tour de barrages, les trois clubs portugais déjà engagés sont donc toujours en vie, maintenant un total de cinq représentants du Portugal au sein des compétitions européennes.

La Belgique avec un premier handicap

Les Belges ne peuvent pas en dire autant. Sur ce début de saison, le principal concurrent du Portugal au classement UEFA a d’ores et déjà perdu l’un de ses représentants. En effet, le club de Charleroi s’est incliné dans sa double confrontation face à Hammarby au deuxième tour préliminaire de la Ligue Conférence, terminant ainsi son parcours européen pour la saison en cours.

Une élimination qui a toute son importance. Pour rappel, le classement UEFA est actualisé après chaque semaine européenne, selon les points récoltés par chaque représentants des différentes nations. Cependant, ces points sont automatiquement divisés par le nombre de clubs engagés par chaque pays au début de la saison.

En d’autres termes, les cinq représentants portugais verront l’ensemble de leurs points divisés par cinq, tout comme les quatre clubs belges restants, qui devront se surpasser pour pallier l’élimination précoce de Charleroi.

Une phase de barrages décisives

Pour l’heure, le Portugal peut donc respirer à la septième place, avec 55,466, devançant ainsi la Belgique, huitième avec 53,050 unités. Cependant, ce contexte pour le moment favorable au Portugal pourrait être amené à être perturbé selon le résultat de la phase de barrages à venir.

Ce jeudi, soit un peu moins d’une semaine après avoir concédé une défaite à domicile contre Moreirense en championnat, Santa Clara recevra Shamrock Rovers, dans l’espoir de faire un premier pas vers la phase de ligue. En cas de qualification, le Portugal s’assurerait la présence de ses cinq clubs pour les phases principales des compétitions européennes. À l’inverse, si la formation basée aux Açores venait à s’incliner, le rapport de force entre le Portugal et la Belgique serait alors rééquilibré.

Le Top 10 du coefficient UEFA

1 – Angleterre – 94,839 points
2 – Italie – 84,374 points
3 – Espagne – 78,703 points
4 – Allemagne – 74,545 points
5 – France – 67,748 points
6 – Pays-Bas – 61,283 points
7 – Portugal – 55,466 points
8 – Belgique – 53,050 points

Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images