Coupe du Monde U17 : le Portugal à une victoire du sacre

Portugal Coupe du Monde U17

Finaliste au terme d’une demi-finale suffocante qui s’est conclue aux tirs au but face à la sélection du Brésil, l’équipe du Portugal aura l’opportunité de marquer l’histoire du football portugais.

Un doublé en vue

Arrivée avec l’étiquette de championne d’Europe avant le début de la compétition au Qatar, la Seleção das Quinas avait un rôle à tenir dans un groupe composé du Maroc, de la Nouvelle-Calédonie et du Japon. Les Portugais ont assuré l’essentiel en se qualifiant pour les seizièmes de finale, malgré une défaite concédée face au pays du Soleil-Levant. Le Portugal se devait alors de montrer un visage plus affirmé contre la Belgique. Les jeunes lusitaniens ont réalisé un match plus consistant collectivement, menés par l’attaquant Anísio Cabral, qui a profité des largesses défensives des Diables rouges.

Ce succès a lancé définitivement la montée en puissance du Portugal. Les jeunes pousses ont élevé leur niveau de jeu et maintenu cette force collective, ne laissant aucun détail au hasard face au Mexique en huitièmes de finale, puis contre la Suisse en quarts. Accédant aux demi-finales avec énormément de certitudes et de confiance, la Seleção devait affronter le champion en titre de la zone Amsud : le Brésil. Cette rencontre a été l’une des confrontations les plus équilibrées du tournoi en termes de niveau de jeu proposé par les deux équipes, et où la réussite a fini par tourner en faveur des Portugais.

À la hauteur des attentes, ces derniers n’ont fait que renforcer le sentiment d’une équipe soudée, parfaitement capable de gérer les différents faits de match : une réussite largement attribuée au travail de l’entraîneur Bino Maçães. Luis Norton de Matos, ancien international portugais devenu formateur au Portugal et à l’étranger, a d’ailleurs salué le travail de Bino Maçães avec cette sélection, pour Trivela.fr : «Quand on est champion d’Europe et qu’on dispute la finale de la Coupe du monde, on a besoin de la touche d’un leader, et ce leader, c’est l’entraîneur. Le style de jeu et le comportement de cette équipe sont entièrement influencés par Bino. Il est le principal artisan du succès de l’équipe du Portugal des U17.»

Bino Maçães, larchitecte du succès

À 52 ans, l’entraîneur de l’équipe nationale portugaise U17 atteint certainement l’un des sommets de sa carrière en envoyant ses joueurs en finale. Ce travail, mené par l’ancien footballeur sacré à quatre reprises champion du Portugal, a été justement récompensé. Formé dans les catégories de jeunes du FC Porto, puis du Vitória SC, avant de passer par l’Union de Leiria en Liga 3, il a pris la décision de poursuivre sa carrière au sein de la Fédération Portugaise de Football, où il entraîne différentes générations.

Après avoir débuté avec les U20, le natif de Póvoa de Varzim a été repositionné à la tête de la génération 2008, qu’il a menée au sacre européen cet été grâce à une victoire 3-0 face aux Bleuets. Maçães a su créer un esprit d’équipe solide et un style de jeu conquérant, offrant une grande liberté créative à ses joueurs. C’est donc tout naturellement que la Seleção das Quinas a réalisé un parcours exceptionnel lors de ce Mondial.

À une marche d’un doublé historique, les hommes de Bino Maçães devront désormais trouver les ressources nécessaires pour faire face au finaliste surprise : la sélection autrichienne, menée par l’une des révélations du tournoi, le milieu offensif Johannes Moser, actuel meilleur buteur de la compétition.