Liga 3 : L’ascension tardive mais éclatante de Miguel Lopes

Miguel Lopes AD Sanjoanense

Auréolé de succès la saison dernière avec le GC Lusitano Évora, l’ailier Miguel Lopes s’est imposé comme un élément essentiel sous les ordres de Juan Cruz en Liga 3.

Une éclosion tardive

Formé au Sport Lisboa e Benfica dans la même promotion que Gonçalo Guedes, Rochinha ou encore Bernardo Silva, Miguel Lopes n’a pas eu la chance de connaître le même destin que ses anciens coéquipiers, évoluant dans les plus grands clubs du pays et à l’étranger. Le natif de Lisbonne a connu un parcours sinueux, loin des projecteurs.

Nous avons pu recueillir, en exclusivité pour Trivela.fr, les propos de son ancien coach à l’UD Santarém, Filipe Antunes, à propos de la trajectoire du joueur : « Miguel Lopes est un joueur que je connais depuis de nombreuses années. Lors de mes débuts de carrière comme entraîneur adjoint au Real SC, je l’affrontais déjà en U19 avec son équipe du FC Belenenses. C’était déjà un joueur qui sortait du lot par sa capacité à éliminer et sa vitesse. J’aurais pensé qu’il aurait eu une autre trajectoire, en évoluant à un niveau plus élevé, mais à cette période il n’y avait pas d’équipe B ni de championnat U23. C’était donc plus difficile de trouver une belle opportunité. Par la suite, j’ai suivi son parcours attentivement à l’Atlético Malveira, un club dont je suis originaire. Malgré l’instabilité et la relégation du club lors de la saison 2016/2017, Miguel Lopes a été sans aucun doute le meilleur joueur de l’équipe. »

Ne parvenant pas à exploiter pleinement son potentiel, il s’est néanmoins révélé lors de la saison 2022/2023 avec les rouges et blancs de l’União Desportiva Santarém. Filipe Antunes, ancien entraîneur adjoint de Carlos Carvalhal au SC Braga, revient sur cette période : « Lorsque j’ai pris les rênes de l’équipe pendant la saison 2022/2023, en remplaçant le coach André David, Miguel Lopes ne faisait pas partie de l’effectif. Il avait déjà contribué à deux montées avec le FC Belenenses (en D2) et le FC Lusitânia de Lourosa (en Liga 3). Après cette saison, 90 % de l’effectif n’a pas été reconduit et il fallait reconstruire. Le nom de Miguel Lopes est venu naturellement, car je le suivais de très près. Grâce au travail de mon staff, nous avons pu recueillir toutes les informations nécessaires sur le joueur, et l’agent Paulo Valente a été décisif pour sa venue. Ce n’était pas facile de convaincre les dirigeants, qui doutaient de lui en disant qu’il ne défendait pas et qu’il était trop individualiste. Durant mon passage, j’ai toujours compté sur lui, même s’il n’était pas un titulaire indiscutable. L’équipe a fini par monter malgré mon départ en cours de saison. »

Réalisant une saison pleinement aboutie, Miguel Lopes a contribué à la montée du club en terminant l’exercice 2023/2024 avec 11 buts et 7 passes décisives en 32 matchs. Un déclic bénéfique avant son arrivée en terre alentejana.

De nouveaux paliers franchis

Ne poursuivant pas l’aventure avec l’UD Santarém, l’ailier portugais a rejoint le GC Lusitano Évora. Là-bas, Miguel Lopes s’est affirmé comme l’un des grands artisans de la superbe épopée des Lusitanistas. Arrivé avec l’étiquette d’un joueur expérimenté, prêt à guider sa nouvelle formation, il s’est montré impressionnant tout au long de la saison, affichant une qualité technique au-dessus de la moyenne et faisant très vite souffrir les défenses adverses.

Sous la houlette de Pedro Russiano, l’ancien du Restelo a réalisé une saison XXL : 19 buts et 14 passes décisives en 37 matchs. Une performance exceptionnelle qui s’est conclue par un titre de champion et une belle campagne de Coupe du Portugal, où le club a atteint les huitièmes de finale, éliminant notamment le FC Estoril Praia et AFS.

Élu meilleur joueur du championnat, Miguel Lopes a mené l’attaque des Geralistas vers la Liga 3 avant de décider de tourner la page alentejana pour un nouveau défi.

Une adaptation éclair

Cet été, il a rejoint le club de São João da Madeira, l’AD Sanjoanense, qui dispute sa cinquième saison consécutive en Liga 3. Jusqu’à présent, les Alvinegros n’avaient jamais été considérés comme de véritables candidats à la montée. Mais depuis la venue du coach argentin Juan Cruz la saison dernière, le club a retrouvé une dynamique positive, se sauvant tranquillement avec 7 points d’avance sur le premier relégué, le FC Anadia.

Souhaitant poursuivre sur cette lancée, les dirigeants ont voulu se renforcer offensivement après le départ de l’une des révélations du dernier exercice, Jota Pereira. Ils ont alors misé sur l’expérience en recrutant Miguel Lopes, ancien du FC Leça.

Arrivant fort d’une saison exceptionnelle, le joueur de 30 ans s’est immédiatement adapté à sa nouvelle équipe, apportant sa justesse technique et son sens du jeu : 4 passes décisives en 7 matchs déjà. Formant un trio prometteur avec Talles Wagner et Federico Cezar, l’ancien Encarnado poursuit son ascension avec une AD Sanjoanense actuellement 4e de sa série.

Mais avec une concurrence féroce, Miguel Lopes devra maintenir ses excellentes performances pour guider le jeune effectif Alvinegro vers les sommets.