Cette saison, le jeune Fabio Silva n’a joué que 24 minutes avec Porto. Un manque de temps de jeu qui pourrait freiner sa progression ?
Il est actuellement considéré comme l’un des plus grands espoirs du football portugais. A juste titre. Après une excellente saison 2018/2019 en U19 à Porto, Fabio Silva était très attendu par les supporteurs.
Cependant, depuis le début de saison, l’avant-centre de 17 ans se retrouve systématiquement sur le banc de l’équipe première. Avec trois entrées en jeu à son actif, pour un temps de jeu moyen de 8 minutes par match, Fabio Silva peine à s’imposer. En général, il entre dans des conditions relativement difficiles, lorsque Porto est tenu en échec et doit marquer à tout prix. Ce rôle de sauveur semble compliqué à assumer pour un joueur de 17 ans.
Pour le moment, le schéma est très clair. L’attaque Zé Luis – Marega semble parfaitement correspondre à ce que recherche Sergio Conceição. Auteurs de 8 buts en 5 journées, ce duo donne, pour le moment, totale satisfaction à l’entraîneur portugais.
Cependant, le fait de ne pas avoir de temps de jeu peut freiner considérablement la progression du jeune Fabio Silva. Comme le déclarait l’entraîneur de Porto B Rui Barros ce week-end à propos du jeune Tomas Esteves : “Un joueur de 17 ans a besoin de temps de jeu, c’est comme ça qu’on progresse.“
De ce point de vu, un retour en équipe B s’avère être la meilleure option pour Fabio Silva. Le joueur pourrait ainsi retrouver du temps de jeu, auprès de partenaires qu’il connait déjà. Cela permettrait également à Porto B de bénéficier de l’apport d’un avant-centre de très bon niveau, afin de retrouver la première partie de tableau en deuxième division.
Crédit photo : Icon Sport