Trivela

Le foot portugais

Seleção – L’inévitable retour au 4-4-2 pour Fernando Santos ?

En raison des nombreux forfaits dont il a dû faire face pour composer sa liste de convoqués, Fernando Santos pourrait être amené à changer son système de jeu.

Cristiano Ronaldo, André Silva, Eder et Gonçalo Paciência. Si on se base sur les dernières sorties de la Seleção, ces quatre joueurs devraient se battre pour la seule place d’avant-centre du 4-3-3 qu’aligne désormais Fernando Santos depuis quelques mois. Pourtant, le sélectionneur portugais n’est pas du genre à empiler les avant-centre, à l’image de sa convocation du mois de septembre, dans laquelle seul Cristiano Ronaldo pouvait assumer ce rôle. Et si on était plutôt en train de revenir sur un système de jeu en 4-4-2, particulièrement apprécié par Fernando Santos ?

L’hécatombe au poste d’ailier gauche

Pour composer sa liste de convoqués pour les matchs contre la Lituanie et face au Luxembourg, Fernando Santos a dû faire face à un certain nombre de forfaits. En effet, les trois habituels occupants du couloir gauche de l’attaque portugaise, à savoir João Félix, Gonçalo Guedes et Rafa Silva sont actuellement blessés. En leurs absences, Bruma et Daniel Podence ont été sélectionnés. Cependant, il est difficile d’imaginer Fernando Santos accorder sa confiance à l’un de ces deux habituels remplaçants pour débuter les prochaines rencontres.

Un 4-4-2 façon Euro 2016 pour Fernando Santos ?

Ainsi, par son choix de sélectionner à la fois Eder, André Silva et Gonçalo Paciência, Fernando Santos semble indiquer qu’il opterait plutôt pour une attaque à deux joueurs, qui serait soutenue par une ligne de quatre milieux de terrain. Au poste de milieu gauche, le sélectionneur portugais pourrait faire confiance à des joueurs aux profils plus “meneurs” qu’ailiers, comme Bruno Fernandes ou João Mario, qui ont déjà expérimenté ce poste en sélection. On retrouverait donc un schéma en 4-4-2, qui a déjà fait ses preuves par le passé, notamment à l’été 2016.

Le retour de la paire André Silva – Cristiano Ronaldo ?

Le manque de temps de jeu en club de l’un, l’envie de faire un break avec la Seleção de l’autre … Beaucoup de facteurs ont fait que la paire André SilvaCristiano Ronaldo, qui avait été particulièrement prolifique lors des qualifications pour la dernière Coupe du Monde, n’a plus été reconduite depuis de longs mois. Désormais, les deux joueurs performent dans leurs clubs respectifs et pourraient former le duo d’attaque de la Seleção lors des deux prochaines rencontres. Si André Silva veut marquer des points aux yeux de Fernando Santos, il a tout intérêt à saisir la moindre opportunité qui se présentera à lui, en l’absence de João Félix et de Gonçalo Guedes.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire