Trivela

Le foot portugais

A l’étranger : Qu’est-ce que les supporters du Barça pensent de l’arrivée de Trincão ?

Trincão

Transféré au Barça cet hiver en provenance de Braga, le tout jeune Francisco Trincão rejoindra son nouveau club en début de saison prochaine. Mais qu’en pensent les supporters catalans ?

Ça n’a échappé à personne, le jeune espoir du SC Braga, Francisco Trincão, s’est engagé cet hiver avec le FC Barcelone. L’ailier de 20 ans devrait, ainsi, rejoindre sa nouvelle équipe dès le début de la prochaine saison, à la fin du prêt de six mois actuellement en cours. Et si, pour ceux qui suivent Trincão depuis ses débuts, la somme de 30 millions d’euros déboursée par le club catalan pour faire sauter sa clause libératoire a paru plutôt juste, comment cette nouvelle a-t-elle été perçue à l’autre bout de la péninsule ibérique ?

D’abord, l’appréhension

Il a brillé à l’Euro U19, en 2018, et a réalisé des débuts prometteurs avec Braga l’année suivante. Mais lorsqu’il signe au Barça, en janvier dernier, Francisco Trincão n’était qu’un illustre inconnu aux yeux du grand public. Rarement titulaire avec Braga sur la première partie de saison, l’annonce du transfert au FCB pour un montant de 30 millions d’euros a, tout d’abord, causé une certaine appréhension chez les Barcelonais, comme nous l’explique Midou, fidèle supporter du club catalan : “A l’officialisation de son transfert, j’ai ressenti beaucoup de méfiance pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces dernières années, la Direction du Barça n’a cessé de faire des opérations douteuses pour graisser des agents ou toucher des commissions (Yeri Mina, Douglas, Braithwaite qui partage le même agent que De Jong, Matheus Fernandes, etc.). Un autre point, plus intéressant, était la méconnaissance de ce joueur qui n’avait pas encore une belle notoriété. Alors que le Barça était en pleine crise, on nous a annoncé le transfert d’un jeune méconnu pour 30 millions d’euros. En plus, il s’agit d’un joueur qui ne viendrait qu’au mois de Juin, sachant qu’une crise sportive était en cours avec les blessures de Suarez, Messi, Dembélé et la vente de Carles Perez à la Roma. Il y avait donc une vraie appréhension, soutenue par les quelques recherches sur le joueur qui, apparemment, venait de débuter sa carrière et n’était même pas encore indiscutable dans son club, à un moment où le Barca avait grandement besoin de certitudes.

… ensuite, l’excitation

A Braga et à Barcelone, le contexte est différent. Lorsque le petit club familial du nord du Portugal veille à choyer sa pépite, l’immense club catalan se montrera, forcément, plus exigeant avec sa nouvelle recrue. Il est donc, pour certains supporters barcelonais, plutôt mal venu de tirer des conclusions sur ce joueur et d’anticiper sa capacité à s’adapter au Barça avant même de l’avoir vu évoluer dans le contexte catalan. Mais pour ceux qui ont pris la peine de s’intéresser aux prestations de Francisco Trincão sous le maillot de Braga, l’appréhension a vite été remplacée par l’excitation. “Après quelques vidéos du joueur et recherches auprès de personnes l’ayant vu jouer, j’ai eu moins d’appréhension et plus de curiosité”, témoigne Midou. J’ai été agréablement surpris par sa créativité, sa vision du jeu et ses choix assez matures pour son âge. Sa facilité à se rendre décisif aussi, et le fait de jouer sans pression ont aussi été de belles surprises”, rajoute le supporter catalan. Et auprès de la communauté Barcelonaise de France, l’engouement commence peu à peu à se créer, notamment sur les réseaux sociaux, à chacune des prouesses du prodige portugais. “Les supporters du Barça ont super hâte, nous explique Navid, également supporter du Barça, avant de poursuivre : ils sont très excités à l’idée de le voir jouer. Chacun de ses buts provoque une méga-hype et pendant des heures, on entend parler que de ça.”

Trincão peut-il vraiment s’intégrer dans le Barça actuel ?

Qu’est-ce qu’un joueur de 20 ans, qui n’a jamais connu la Ligue des Champions ou l’équipe nationale A, peut apporter à un club comme le FC Barcelone ? A priori, l’affaire semble compliquée. Surtout dans le contexte actuel, où le vestiaire catalan paraît divisé, et gangrené par une élite qui a, paraît-il, trop de pouvoir sur le reste. Pour Navid, la jeunesse et l’audace du gamin de Viana do Castelo peut être un avantage considérable dans son intégration. “Sa jeunesse, c’est un vrai plus dans une équipe qui ne cesse de vieillir. Ensuite, de ce que j’ai vu, c’est un joueur qui ose, et c’est important, parce que pour évoluer dans ce Barça, avoir des cojones est un vrai plus. A lui de s’adapter, parce qu’il va avoir face à lui des quadruple vainqueurs de Ligue des Champions, qui sont installés dans un confort depuis plusieurs années”, nous rappelle Navid.

S’intégrer dans le vestiaire est une chose, prendre une place dans le onze en est une autre. Et si à Braga, Trincão affectionne le rôle de l’ailier droit technique, gaucher, qui aime rentrer dans l’intérieur du jeu, il semblerait que cette place soit déjà occupée à Barcelone. Ces dernières semaines, le média Mundo Deportivo avait d’ailleurs évoqué la possibilité de faire jouer le jeune Portugais dans une position plus axiale, qu’on pourrait qualifier de milieu relayeur. Une rumeur, qui, à priori, rendrait les choses encore plus compliquées que prévu pour Trincão, selon Midou. “Il m’apparaît comme un milieu offensif plutôt qu’un pur ailier. D’où les quelques rumeurs en parlant comme un relayeur. Et cela pourrait s’avérer compliqué dans la mesure où le Barça a d’abord besoin de percussions, de dribbles, de changements de rythme sur ses côtés.” Pour ce passionné du Barça, “c’est au futur entraîneur de parfaire son intégration en le faisant jouer comme ailier droit avec des tâches spécifiques et claires. Il lui faudrait un rôle très précis au début et une progression au fur et à mesure pour devenir plus impliqué dans les couloirs centraux et half-spaces“, conclu Midou.

Il est, pour l’heure, difficile de savoir si le transfert de Francisco Trincão s’avérera être une réussite, ou non, pour le FC Barcelone. En tout cas, si on s’attend à les voir faire preuve d’exigence avec le jeune portugais, bon nombre de supporters barcelonais semblent, pour le moment, attendre impatiemment de voir Francisco Trincão sous le maillot blaugrana. Et nous aussi.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire