Ligue des champions : Quel tirage pour Porto ?

D’ores et déjà qualifié pour la phase de poule de la Ligue des Champions, Porto pourrait figurer dans le chapeau 1, mais également dans le chapeau 3. Explications.

Une place bien méritée. En remportant la Liga NOS cette saison, le FC Porto s’est octroyé le droit de participer à la phase de poule de la Ligue des Champions la saison prochaine. Et si la reconquête du titre aux dépends de Benfica est une satisfaction pour la direction de Porto, cette qualification l’est d’autant plus, en raison, d’une part des conséquences positives sur le plan financier qu’elle génère, mais aussi parce que l’équipe de Sergio Conceição n’avait pas réussi à accéder à ce stade de la compétition cette saison. Cependant, à quel tirage doit s’attendre le FC Porto pour cette compétition ?

En réalité, Porto devra surtout attendre de connaître le vainqueur de l’édition 2019/2020 de la Ligue des Champions, dont les dernières rencontres se joueront à Lisbonne dans les prochaines semaines. Parce que c’est uniquement au moment de connaître le nom de l’équipe championne qu’on saura dans quel chapeau le FCP va figurer la saison prochaine. Explications.

Quel chapeau pour Porto ?

Comme cette année, le chapeau 1 de la Ligue des Champions est réservé au tenant du titre, au vainqueur de la Ligue Europa 2019-2020 et aux champions des six meilleures associations sur la base de leur coefficient UEFA. Ainsi, si l’équipe qui remporte la compétition a été championne de l’un des six championnats majeurs (Real Madrid, Bayern Munich, Paris Saint-Germain et Juventus), cela libérerait alors une place pour le champion du septième championnat européen, à savoir la Liga NOS. Porto serait donc, dans ce cas, dans le chapeau 1.

Une autre éventualité pourrait cependant amener Porto à figurer dans le chapeau 3. En effet, si l’Olympique Lyonnais, l’Atalanta, Naples ou Leipzig, qui figurent actuellement dans le chapeau 3 ou qui ne sont, pour le moment, pas qualifiés pour la prochaine édition, venaient à remporter la Ligue des Champions, Porto se verra, ainsi, reversé dans le chapeau 3. Cela signifierait donc que les Dragões devront faire face à une équipe du chapeau 1 et une équipe du chapeau 2 dans leur poule. Pas simple.

Enfin, si l’Atlético Madrid, Barcelone, Manchester City ou Chelsea, qui sont actuellement prévus pour le chapeau 2 de la prochaine édition, venaient à soulever le titre à Lisbonne d’ici quelques semaines, Porto récupérerait ainsi la place de l’équipe vainqueur dans le chapeau 2.

En résumé :

Porto dans le chapeau 1 si : Real Madrid, Bayern Munich, Paris Saint-Germain ou Juventus remporte la Ligue des Champions 2019/2020.

Porto dans le chapeau 2 si : Atlético Madrid, Barcelone, Manchester City ou Chelsea remporte la Ligue des Champions 2019/2020.

Porto dans le chapeau 3 si : Olympique Lyonnais, l’Atalanta, Naples ou Leipzig remporte la Ligue des Champions 2019/2020.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR