Une dizaine d’années après un passage commun au SC Vianense, Francisco Trincão et Pedro Neto pourraient de nouveau partager le terrain ce mercredi. Cette fois-ci, avec le prestigieux maillot de la Seleção.
Qui aurait pu dire, il y a dix ans, que deux gamins du SC Vianense partageraient un jour le terrain durant un match de la Seleção ? Et pourtant, c’est ce qui pourrait arriver, ce mercredi soir, à l’occasion du match amical entre le Portugal et Andorre. Tout deux nés à Viana do Castelo dans le nord du Portugal, Francisco Trincão et Pedro Neto ont, en effet, débuté le football ensemble au SC Vianense, avant de prendre des chemins différents.
L’Espagne pour l’un, l’Angleterre pour l’autre
Aujourd’hui à Barcelone, Francisco Trincão a quitté le SC Vianense en 2011 pour rejoindre Braga, après notamment un passage non concluant à Porto. Sous le maillot des Arsenalistas, l’ailier de 20 ans s’est affirmé comme l’un des meilleurs jeunes joueurs de la Liga NOS avant de quitter son pays natal l’été dernier pour un montant record de 30 millions d’euros. Pedro Neto a également rejoint Braga après des débuts remarqués au SC Vianense. Cependant, l’actuel joueur des Wolves n’a disputé que 3 matchs avec l’équipe première de son club formateur, avant de rejoindre, très jeune, la Lazio en 2017. Et après deux saisons passées dans la capitale italienne, durant lesquelles il n’a disputé que 5 rencontres en équipe première, Pedro Neto s’est engagé en Angleterre, où il rayonne depuis maintenant plus d’un an.
C’est ainsi que les deux gamins aussi ambitieux que doués ont atterri en Seleção, dix ans après un passage commun dans le modeste club du SC Vianense. Et si beaucoup voient ce Portugal – Andorre comme un simple match amical, sans réel enjeu, nul doute que du côté du SC Vianense, nombreux seront ceux qui garderont un œil attentif à cette rencontre, en espérant voir les deux fiertés locales rayonner à l’échelle internationale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.