Seleção U21 : Les cinq jeunes joueurs à suivre pendant l’Euro

Ce jeudi soir, la Seleção U21 de Rui Jorge fera son entrée en lice à l’Euro U21, face à la Croatie. L’occasion de se pencher sur cinq profils particulièrement attendus.

Avec l’Angleterre, la Suisse et la Croatie, le Portugal forme peut-être le groupe le plus relevé de la compétition. Obligée de finir parmi les deux premiers de sa poule pour disputer la suite de l’Euro U21, qui aura lieu entre le 31 mai et le 6 juin prochain, la Seleção U21 semble particulièrement attendue, en raison des nombreux joueurs de l’effectif qui évoluent déjà au plus haut niveau avec leurs clubs. Focus sur les cinq joueurs à suivre durant cette première phase de la compétition, côté Portugal.

Pedro Gonçalves

Beaucoup de supporters de la Seleção espéraient le voir avec l’équipe première de Fernando Santos. Cependant, malgré une saison exceptionnelle avec le Sporting, Pedro Gonçalves n’a pas été choisi par le sélectionneur portugais, et sera ainsi l’un des cadres de la Seleção U21. Un peu moins en vu ces dernières semaines, le milieu de terrain offensif, aussi à l’aise dans l’entrejeu que dans un couloir, aura à cœur de prouver qu’il a définitivement passé un cap cette saison.

Florentino Luis

En voilà un autre qui aura beaucoup de choses à prouver ces prochains jours. Actuellement prêté par Benfica à l’AS Monaco, avec qui il n’a disputé qu’une trentaine de minutes en 2021, Florentino Luis devrait également disposer d’un rôle de cadre au sein de la Seleção U21. Et s’il a déjà prouvé ses qualités défensives par le passé, notamment sous le maillot de Benfica, des doutes subsistent sur sa forme actuelle. A lui de nous les ôter.

Francisco Trincão

Il est peut-être l’un des grands perdants de la dernière liste de Fernando Santos. Encore que. Rétrogradé en U21, Francisco Trincão devrait être, lui aussi, l’un des piliers du Portugal durant la compétition. Auteur d’une première partie de saison mitigée à Barcelone, le gaucher s’est plutôt bien rattrapé ces dernières semaines en enchaînant les entrées en jeu convaincantes et en inscrivant ses trois premiers buts avec les Blaugranas. Confiance retrouvée, donc, pour le plus grand bonheur de Rui Jorge.

Tiago Tomas

Il a une place à prendre. En raison du forfait de Rafael Leão, la Seleção semble disposer de quelques difficultés au poste d’avant-centre. Si le très discuté Dany Mota, particulièrement apprécié par le sélectionneur, devrait débuter à la pointe de l’attaque portugaise ce jeudi, il n’est pas impossible que des profils comme Tiago Tomas ou Gonçalo Ramos ne viennent, petit à petit, se faire une place. L’attaquant du Sporting a d’ailleurs déjà marqué six buts cette saison, avec l’équipe première de son club formateur.

Francisco Conceição

Issu de la génération 2002, et donc âgé de trois ans de moins que certains membres de l’effectif, Francisco Conceição pourrait, lui aussi, se faire une place dans le groupe portugais. Incisif à chacune de ses entrées en jeu avec Porto, malgré la pression qu’il porte sur son dos en raison de ses liens de parentés avec son entraîneur, « Chico » a prouvé qu’il avait les qualités pour déstabiliser n’importe quelle défense par ses crochets dévastateurs. Avec la récente blessure de Jota, le jeune joueur de Porto pourrait faire quelques petites apparitions durant l’Euro et changer le cours des rencontres, comme il a su le faire dernièrement avec son club.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire